La Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un crédit IDA de $20 millions de pour soutenir 150 000 petits agriculteurs dans la filière arachidière au Sénégal.
Il s’agit d’un financement additionnel à la 2ème phase du PPAAO (WAAPP-2A) qui vise à renforcer la production de semences certifiées et le système de commercialisation dans la filière arachidière. Le projet a pour objectif d’ accroitre la production, la diffusion et l’adoption de technologies améliorées dans les filières prioritaires du Sénégal, indique un communiqué de la Banque mondiale.
« La chaîne de valeur de l’arachide joue un rôle clé dans l’économie du pays car le produit est cultivé par près de 480 000 ménages ruraux, soit 65% de la population agricole. Cependant, la productivité reste faible, parce que le secteur agricole contribue seulement pour environ 17% du PIB alors que plus de 40% de la population est employée dans le secteur» a indiqué Louise Cord, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal.
« Le Groupe de la Banque mondiale veut donner un important soutien au pays afin de restaurer la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d’un processus complexe de sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR, la plus grande industrie de l’huile d’arachide du pays», a ajouté Louise Cord.
Selon Aifa Fatimata Ndoye Niane, économiste agricole principale et chargée du programme au sein de la Banque mondiale, «le financement additionnel aidera le gouvernement du Sénégal à concevoir une nouvelle stratégie de développement de la chaîne de valeur de l’arachide, ainsi que la préparation d’un programme à long terme visant à diversifier les activités économiques dans les zones de production de l’arachide ». Elle a ajouté que le recensement des entreprises agricoles, y compris les organisations de producteurs et les coopératives, sera également réalisé avec le financement.
avec commodafrica