Le Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) offre une bourse de doctorat sur 3 ans, entièrement financé, pour entreprendre des recherches sur l’identification des zones les plus adéquates pour le développement de systèmes à base de riz au Togo et au Bénin. La date de clôture des candidatures est le 15 juin 2016.
Le Togo et le Bénin ont élaboré des stratégies nationales de développement du riz qui visent à rendre le pays la superficie de riz autosuffisante d’ici à 2018 en doublant les rendements de riz et d’élargir la superficie rizicole, rappelle le communiqué. Un fort accent est mis sur le développement de milieux de culture de riz de bas-fonds pour le riz de plaine.
Dans le cadre de ce projet du Centre intitulé “Nouvelles approches pour le ciblage efficace et équitable de mise a échelle des technologies de riz au Togo et au Bénin (ETES-Rice)”, le doctorant devra évaluer la pertinence des bas-fond pour les systèmes à base de riz et développera un instrument basé sur le Système d’information géographique (SIG) pour identifier des zones à fort potentiel pour les systèmes à base de riz.
Les résultats de cette recherche de doctorat devraient guider les interventions plus précises dans les bas-fond, critiques pour leur utilisation durable.
Contact : Lucie Dalie (l.dalie@cgiar.org). Nom du projet “ETES-Rice project – application PhD GIS”.