Les êtres humains, a-t-il soutenu, doivent rendre leur environnement propre partout où ils vivent et exercent leurs activités.
BONOUA: Vers la création de conseils de salubrité pour la propreté et l’hygiène environnementale
L’Ong de promotion de l’environnement, dénommée Groupement des personnes conscientes de l’environnement (Gpce) a organisé une conférence sur le thème: « santé et salubrité: quels avantages pour la population ? ».
C’était le 7 juin à Bonoua. A cette occasion, le professeur en pédiatrie, conférencier, a donné sa vision de l’hygiène environnementale pour parvenir à un équilibre total de l’homme. Il a prodigué des conseils aux populations et instruit les autorités en charge de la salubrité et de la gestion de l’environnement urbain sur les enjeux de ce défi des temps nouveaux. Il a dit en substance que « les populations doivent comprendre qu’un environnement propre est un signe d’humanité ».
Les êtres humains, a-t-il soutenu, doivent rendre leur environnement propre partout où ils vivent et exercent leurs activités. Car, a-t-il continué, « le faisant, leur corps est en bonne santé ». Soulignant la responsabilité à la fois des populations et des élus, le conférencier a fait des propositions aux gestionnaires. Il a notamment invité les collectivités locales à créer et à installer des comités de salubrité en vue de prévenir les risques environnementaux, les épidémies et pandémies.
Pour cela, a-t-il conseillé, les entités municipales sous la conduite de leurs autorités devraient avoir en leur sein un conseil de salubrité. Une structure interne qui aura la tâche d’apprécier et de prévenir les risques d’un environnement malsain et par conséquent une éventuelle épidémie.
C’est conscient de l’enjeu d’un environnement propre et du rôle de sensibilisateur de l’Ong « Gpce », que Paul Aholi a félicité les initiateurs de cette séance de sensibilisation. Il les a, en outre, exhortés à poursuivre leurs actions de salubrité publique dans la commune.
Notons que l’Ong « Gpce » a été créée en 2006 et compte à ce jour 106 membres. Elle collecte depuis cette date, les ordures ménagères dans la commune dans le prolongement des actions de collecte des ordures ménagères de la mairie.