L’institution régente du football mondial vient de nommer une femme comme secrétaire générale. Son nom : Fatma Samba Diouf Samoura. La diplomate sénégalaise devient ainsi la première femme à être nommée à ce poste. L’annonce de sa nomination a été faite par Gianni Infantino, nouveau président de la Fifa, lors du 66e congrès de l’organisation qui s’est tenu à Mexico, le 13 Mai dernier.
Agée de 54ans, Fatma Samoura est une diplomate aux Nations Unies, avec 21 ans d’expérience au sein de cette organisation. Elle a débuté sa carrière au Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU à Rome, en 1995, comme responsable logistique, puis a occupé différents postes de responsabilité à Djibouti, au Cameroun, au Tchad, en Guinée, à Madagascar et au Nigéria.
La Sénégalaise qui prendra fonction à la mi-juin, succèdera au Français Jérôme Valcke, suspendu, 12 ans par la Fifa, pour son implication dans un trafic de revente de billets pour le compte du Mondial 2014 au Brésil.
La nomination de Mme Samoura à ce poste clé d’une institution qui traverse, depuis plus d’un an, le plus vaste scandale de corruption de son histoire, « apportera un vent nouveau à la Fifa », selon Infantino.
avec ecceafrica