La ZIM-12 Akoula (Requin)
L’un des fleurons rétros de l’industrie automobile soviétique, la GAZ ZIM-12 a été produite entre la fin des années 50 et 1960, et a cédé sa place à la célèbre limousine Tchaïka. Ce design a cependant récemment été soumis à une compétition.
La Volk (Loup)
Malheureusement, la Marussia Volk, conçue par Igor Ermeline, designer en chef de Marussia Motors, n’a jamais vu le jour pour un certain nombre de raisons, notamment car la compagnie a tout simplement fait faillite en 2014.
La GAZ-21
Cette beauté est probablement la quintessence de l’automobile soviétique. Produite jusqu’en 1970 ce modèle a également été la première GAZ à porter le nom Volga. Elle a en outre marqué l’histoire en étant la voiture la plus luxueuse vendue aux citoyens d’URSS.
La LADA Evolution
Après la chute de l’Union soviétique, l’industrie automobile nationale a essuyé un coup particulièrement dur. La critique peut sembler inopportune dans le cas de LADA, en raison de la fiabilité des véhicules de ce constructeur, néanmoins le problème de beaucoup de ses modèles est qu’ils n’étaient en apparence pas très attirants. Ainsi, lorsqu’a été dévoilé le projet de la LADA Evolution, cela ne semblait pas si mal. Il n’a toutefois pas été concrétisé.
La LADA Raven (Сorbeau)
Si vous pensiez que la LADA Evolution était élégante, vous n’avez pas encore vu la Raven. La véritable définition du concept russe de supervoiture semble être finalement la suivante : un véhicule qui ressemble à quelque chose qui ne sera jamais produit, par personne. Ce modèle conçu par Dmitri Lazarev se distingue d’absolument tous les précédents imaginés par le constructeur.
La nouvelle Volga by Stanislav Cheshuin
Cette automobile, conçue par Stanislav Tchechouïne, aurait très bien pu faire son apparition dans un film de Clint Eastwood.
La GAZ-20M Pobeda
Avant la légendaire GAZ-21, il y a naturellement eu la GAZ-20. Ce projet a récemment été sorti des cartons et un ou deux exemplaires ont même été produits (l’auteur de cet article a d’ailleurs aperçu l’un d’eux dans les rues de Moscou). De nombreux designs de ce type ont par la suite été imaginés.
La Volga 5000 GL
Ce bijou a encore une chance d’atteindre les chaînes de production. Depuis 2011 des rumeurs sur Internet font en effet état que ce modèle pourrait devenir réalité. Certains ont même affirmé qu’un prototype avait été assemblé. Hélas, il semblerait que les visuels disponibles relèvent plus du montage photo qu’autre chose. Mais ne perdons pas espoir !