Identifier l’origine d’un coton en un seul clic devrait être réalisable d’ici la fin de l’année par les travaux réalisés par ICA Bremen, le Global centre for cotton testing and research.
« De plus en plus de consommateurs veulent être sûrs que le produit en coton qu’ils ont acheté est conforme à leurs attentes environnementales et sociales. Plusieurs «programmes d’identité de coton», comme les cotons biologiques ou de niche, tentent de rassurer le public via un étiquetage, mais la chaîne de la valeur du textile est très complexe, ce qui ne permettait pas de le faire auparavant avec précision » souligne Kai Hughes, directeur général d’ICA Bremen.
Aujourd’hui, ICA Bremen avec un partenaire basé au Royaume-Uni, FibreMark Solutions, a mis au point un système complet peu coûteux et rapide de traçabilité et d’identification du coton. Des tests en laboratoire ont montré que les vêtements peuvent être immédiatement vérifiés et quantifiés pour confirmer leur authenticité en utilisant un simple scanner à partir d’un lecteur portatif ou via un scanner sur la ligne de production.
Les tests en laboratoire doivent être maintenant être confirmés, ce qui demandera des financements supplémentaires.
avec commodafrica