Svalbard, également appelé Spitzberg, est un archipel norvégien dans l’océan Arctique. Il appartient à la Norvège, mais les citoyens de plus de 70 pays qui ont signé le traité du Spitzberg à Paris en 1920 peuvent vivre dans l’archipel sur un pied d’égalité avec les Norvégiens, fait unique dans la politique internationale.
Igor K-Chm
Actuellement, l’archipel ne compte que des agglomérations norvégiennes et russes, ainsi que des stations de recherche chinoises et polonaises.
Igor K-Chm
Spitzberg ne compte qu’un village russe actif, Barentsburg.
Igor K-Chm
Il y a également deux villages russes qui exploitaient autrefois le charbon : Pyramiden et Grumant. Ces deux villages sont aujourd’hui fermés, mais leur infrastructure demeure.
Igor K-Chm
Au XXe siècle, Spitzberg était une source de charbon pour l’Europe. Mais au cours des 20 dernières années, l’industrie du charbon a été frappée par la crise et l’archipel a commencé à rapidement développer l’industrie du tourisme.
Igor K-Chm
Alors que le gouvernement russe envisage de faire de Pyramiden une attraction touristique, le seul établissement actif dans le village est un hôtel.
Igor K-Chm
Par le passé, Pyramiden était la plus grande agglomération russe de Spitzberg. Elle est située face au glacier magnifique de Nordenskiöld.
Igor K-Chm
7 personnes y vivent en été et entretiennent le seul bâtiment habité, l’hôtel Tulpan.
Igor K-Chm
De nombreuses installations sont conservées : ici, vous trouverez une école et une salle de concert, qui gardent encore des meubles, des posters et des livres soviétiques.
Igor K-Chm
Mais un jetant un regard plus attentif au village, vous verrez que c’est une ville-fantôme qui offrent aux touristes un aperçu de la vie et de la culture soviétiques sous une forme fossilisée.
Igor K-Chm
Officiellement, ce monument est la statue du leader de la révolution bolchevique située le plus un Nord au monde.