Pour admirer le talent scénique des danseurs du théâtre Bolchoï de Moscou, vous n’avez pas obligatoirement à vous rendre dans la capitale russe. En effet, il vous suffit de prendre la direction de l’un des cinémas du réseau Pathé Live.
Giselle (Bolchoï-Pathé Live)
Date : le 8 avril 2018 à 17 h 00
Lieu : Pathé Live
Pour la 8ème année consécutive, les cinémas associés au programme Pathé Live proposeront en effet une retransmission de différents ballets, en direct du théâtre moscovite.
Au début du mois d’avril vous pouvez ainsi assister à une projection de Giselle par le Ballet du Bolchoï dans les salles obscures de France, Belgique, Suisse et Maroc.
Giselle meurt d’effroi lorsqu’elle apprend qu’Albrecht, l’homme qu’elle aime, n’est pas celui qu’il prétend être et qu’il est promis à une autre. Son âme revient cependant sous la forme d’une Wili, cet esprit vengeur qui fait danser les hommes infidèles jusqu’à la mort…
La prima ballerina assolutta Svetlana Zakharova excelle dans ce rôle ultime du ballet classique, accompagnée par les étoiles sensationnelles Sergueï Polounine et Ekaterina Chipoulina. Ce trio infernal nous emmène dans un tourbillon émotionnel dansé à la perfection sur la scène du Bolchoï presque sans interruption depuis plus de 150 ans.
Pour plus d’information suivez le lien.
Le printemps, c’est la saison où en notre for intérieur se réveillent les plus beaux sentiments. CINÉ-CLUB PASSY-MOSCOU convie donc tous les amateurs de cinéma russe à regarder ensemble un drame portant sur un premier amour naissant dans des circonstances de vie difficiles.
CINÉ-CLUB PASSY-MOSCOU – Projections de films russes d’aujourd’hui « Les débuts »
Date : le 24 avril, à 20h30
Lieu : cinéma Majestic Passy, 18, rue de Passy, 75016, Paris
Les sociétés Interfest et Écrans de Paris, en partenariat avec l’Association Dialogue FrancoRusse, poursuivent les projections, un mardi par mois, des films les plus populaires des Semaines du cinéma russe à Paris Regards de Russie, ainsi que d’autres œuvres originales de cinéastes russes d’aujourd’hui. Les projections s’inscrivent dans le cadre du ciné-club Passy-Moscou, Regards sur le cinéma russe contemporain, au cinéma Majestic Passy, dans le 16e arrondissement de la capitale française.
Cette fois, les cinéphiles pourront visionner le film Classe à part d’Ivan Tverdovski. Premier long-métrage de fiction du réalisateur, adapté du roman éponyme d’Ekaterina Mourachova, il aborde non seulement le thème des problèmes de croissance et des relations complexes des adolescents, élèves d’une école d’inclusion, mais aussi du premier amour. Le film a reçu de nombreux prix lors de plusieurs festivals du cinéma et a conquis le public de la Semaine du Cinéma Russe à Paris, en 2014.
Durant le spectacle du théâtre Semianiki, qui sera présenté aux participants du festival de la culture russe à Montmartre, vous pourrez faire la connaissance d’une famille dont tous les membres sont des clowns qui semblent ne faire qu’un.
14e Festival de Culture Russe Cosmos
Date : du 18 au 21 avril 2018
Lieu : Théâtre de l’Atalante 10, pl Charles Dullin (18e) M°Abesses(12), Anvers(2)
Contacts : 0678322492, 0142231729
Cette année le festival de la culture Russe COSMOS est dédié à l’artiste, directeur, et l’un des fondateurs du théâtre Litsedei, qui est également fondateur et directeur du théâtre Semianiki, le merveilleux, l’inoubliable, et le délicat Boris Petroushansky. Les nombreux artistes feront le déplacement depuis différentes villes de Russie et de France afin de participer au programme théâtral et musical.
Le dernier spectacle de Petroushansky OSVOBOJDENIE (Bon Débarras) sera présenté au festival, mis en scène dans le style du théâtre Litsedei. En tant que disciple de la tradition de l’école française du mime Marceau, ainsi que de Viatcheslav Polounine (Slava Snow Show) et du théâtre Semianiki, Boris a intégré sa dernière performance dans la même esthétique.
Pour en savoir plus sur les autres événements prévus lors de ce festival, suivez ce lien !
Si au début du mois d’avril vous décidez de faire un saut au musée parisien du Palais de Tokyo, ne manquez pas la performance de l’artiste russe Katya Ev.
Performance To hear with eyes au Palais de Tokyo
Date : 6 – 8 avril 2018
Lieu : 13 Avenue du Président Wilson, 75116, Paris
Dans le cadre du festival Do Disturb!, au musée parisien d’art contemporain du Palais de Tokyo sera livrée une performance de l’artiste russe Katya Ev (Ekaterina Vasilyeva) To hear with eyes (2018). Il s’agit d’une reprise de la performance Augenmusik réalisée dans les rues de Paris en 2016, dans le contexte de l’État d’urgence et du mouvement Nuit Debout.
Avez-vous déjà entendu parler du Baïkal ? Bien entendu, et vous avez même peut-être eu l’occasion d’admirer ses paysages lors d’un voyage en Russie ! Toujours est-il que tous ceux s’intéressant aux trésors naturels de ce surprenant lac sont attendus avec impatience lors de la rencontre d’un spécialiste en la matière, à Aix-en-Provence.
Conférence «Le Baïkal, patrimoine de l’humanité en danger? Océan en formation?»
Date : le 25 avril 2018
Lieu : 17 rue Emile Tavan, Aix-en-Provence
Contacts : 0442926878, 0620973568, contact@datcha-kalina.com
Véritable mer intérieure au cœur de la Sibérie, découvert tardivement par les Européens, le Baïkal reste mal connu. Lac le plus profond au monde, il attire l’attention tant des scientifiques que des touristes. Quel est l’état actuel de ses eaux ? Est-il menacé de disparition ? C’est à ce genre de questionnements qu’apportera une réponse Philippe Guichardaz, professeur d’histoire-géographie en retraite, auteur de Baïkal Mer sacréeet du Petit dictionnaire illustré du Baïkal, au cours de cette conférence. Ce passionné s’avère également être le fondateur de l’association Eurcasia et l’un des membres du CA de l’Union nationale France-Russie-CEI-Peuples russophones.
Avril réserve aux Strasbourgeois étudiant la langue russe une expérience loin d’être simple mais très intéressante : le test TruD de la Dictée Totale. N’hésitez donc pas à évaluer par son biais votre niveau dans la langue de Pouchkine !
TruD, le concours international de langue russe pour non-russophones
Date : le 14 avril 2018
Contacts : 33695724227, info@tendance-russe.com
Le test TruD est un projet spécial dans le cadre de la Dictée Totale, dont l’idée principale est de donner une opportunité de participer à cette action éducative mondiale aux gens qui aiment la langue russe et l’étudient, mais ne la maîtrisent pas suffisamment pour prendre part à la version complète de la Dictée Totale. L’inscription débutera sur le site, le 5 avril.
Le festival de la culture russe réserve quelques surprises au Lyonnais. En effet, vous pourrez y visionner le film Le temps des premiers, écouter de la balalaïka et en apprendre plus sur les BD en Russie !
Le festival de la culture russe Les Saisons Russes de Lyon
Date : du 5 au 15 avril 2018
Lieu : Mairie du 6e arrondissement de Lyon, 58 Rue de Sèze, 69006 Lyon
Contacts : event.projetrusse@gmail.com
L’association Projet Russe a l’immense plaisir de vous convier à sa troisième édition du festival Les Saisons Russes de Lyon du 5 au 15 avril 2018 avec en guise de thème « l’Âme russe ».
Cette mystérieuse âme russe vous fera voyager dans la culture de ce pays à travers le cinéma, la musique, la gastronomie, l’histoire, la tradition orthodoxe, la photographie, l’artisanat, etc. Elle vous fera découvrir encore plus en profondeur la richesse et la générosité de cette contrée aux traditions si vivantes !
Dans le cadre de ce festival il vous sera possible de visiter l’exposition Émigration russe : œuvres littéraires et centenaire de la Grande Guerre, et d’assister au concert-conférence dédié à l’histoire de l’évolution de la balalaïka avant et après la Révolution russe. Vous sera également proposé de prendre part à la soirée du cinéma russe, où sera projeté Le temps des premiers à Lyon. Les spectateurs pourront ainsi s’immerger dans les débuts de la conquête spatiale russe. Andreï Drozdov, qui vient spécialement de Moscou, narrera ensuite l’histoire de la bande dessinée russe.
Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à consulter ce site.
Les jeunes artistes du théâtre Bolchoï, qui ont d’ores et déjà pu interpréter des rôles prestigieux dans des domaines lyriques des plus divers, et dont le destin apparaît encore plus prometteur, donneront un concert à Cagnes-sur-Mer.
Concert Les Voix Russes du Bolchoï
Date : le 7 avril, à 19h00
Lieu : Casino de Terrazur de Cagnes sur Mer, 421 Avenue de la Santoline, Cagnes-sur-Mer
Contacts : 0619590406, calm.audition@sfr.fr
Elizabeth Vidal et André Cognet, directeurs artistiques du CALM, proposent chaque année de découvrir les jeunes voix russes du Young Artist Program du théâtre moscovite du Bolchoï, avec la présence exceptionnelle de Dmitry Vdovin, directeur artistique du Young artist Program.
Vous avez apprécié ces jeunes voix au tout début de leur carrière et leurs premières apparitions sur une scène française. Ils chantent aujourd’hui dans les plus grands théâtres du monde. Citons par exemple Venera Gimadieva qui a chanté l’année passée Violetta de la Traviata à L’opéra de Paris, Olga Koulchinska qui a fait ses débuts à l’Opéra Bastille dans le rôle de Rosine du Barbier de Seville, Kristina Mkhitaryan dans le rôle de Mickaëla au Royal Opera Housel’Opera, et le jeune Andreï Jilikhovski que vous aviez entendu à Cagnes il y a deux ans et que vous avez pu retrouver dans Eugène Oneguine à l’Opéra de Nice.
fr.rbth.com