Les Pays-Bas envisagent d’acheter au total 37 chasseurs-bombardiers américains de cinquième génération F-35.
Des chasseurs F-35 arriveront aux Pays-Bas le 23 mai pour subir des essais en vol, a annoncé mardi le ministère néerlandais de la Défense.
Selon le ministère, les avions seront déployés pendant trois semaines sur la base aérienne de Leeuwarden où ils subiront des tests de conformité aux normes d’émissions sonores. Cela étant, la population locale aura la possibilité de comparer les moteurs des F-16 en service dans les forces armées néerlandaises avec ceux des F-35 en termes de niveau de bruit.
Il est aussi à noter que les F-35 tiendront une place centrale dans le programme des Journées de l’Armée de l’air royale néerlandaise (KLu) qui se tiendront les 10 et 11 juin. Une exposition organisée à cette occasion permettra à tous ceux qui le désirent de faire connaissance avec le matériel en service dans les forces aériennes des Pays-Bas et de leurs alliés.Les chasseurs-bombardiers de cinquième génération F-35 doivent remplacer les F-16 qui équipent actuellement l’armée néerlandaise. Les avions entreront en service à partir de 2019. Ils seront déployés sur les bases aériennes de Leeuwarden (province de la Frise) et de Volkel (Brabant septentrional).
Le F-35 Lightning II est un chasseur multirôle furtif de cinquième génération développé depuis 2001 par Lockheed Martin. Il sera produit en trois versions: A (modèle classique destiné aux forces aériennes), B (modèle à décollage réduit et à atterrissage vertical pour le Corps de marines) et C (modèle embarqué).
Avec sputnik