Bonne nouvelle pour les supporters projetant de se rendre en Russie cet été à l’occasion de la Coupe du Monde de la FIFA 2018™. Un système de détaxe de la TVA sera en effet introduit d’ici juin dans les aéroports des onze villes du pays qui accueilleront les matchs, informe l’agence TASS, se référant au chef du département de la politique fiscale et douanière du ministère russe des Finances.
La question reste cependant de savoir si l’opérateur local du système de détaxe sera créé à temps avant le début de la grand-messe des amateurs du ballon rond. Ce que l’on sait par contre, c’est qu’il coopérera avec deux homologues étrangers – le suisse Global Blue et l’irlandais Premier Tax Free.
La détaxe a été officiellement introduite en Russie en janvier 2018, toutefois l’échange d’informations au format électronique entre les détaillants, l’opérateur du système, le Service fédéral des douanes, le Service fédéral des impôts et les clients ne sera en effet mis en place qu’en octobre de cette année.
Le nouveau système permettra aux citoyens des pays étrangers non-membres de l’Union économique eurasiatique (UEEA) de se voir rembourser à leur sortie de l’UEEA la TVA payée en Russie. Pour pouvoir bénéficier de cette détaxe, le citoyen étranger devra néanmoins acheter en une seule journée des marchandises pour au moins 10 000 roubles (près de 140 euros) et être muni de la facture d’achat.
La Coupe du Monde de la FIFA 2018™ se déroulera du 14 juin au 15 juillet 2018. Les matchs seront disputés sur la pelouse de 12 stades, situés dans onze villes, à savoir Kaliningrad, Kazan, Moscou, Nijni Novgorod, Rostov-sur-le-Don, Saint-Pétersbourg, Samara, Saransk, Sotchi et Volgograd.
Si vous souhaitez profiter de cet avantage financier, pourquoi ne pas atteindre les 10 000 roubles requis en achetant une écharpe de l’un des principaux clubs de foot russe ? Nous vous expliquons comment ici même !
fr.rbth.com