Une session du Parlement sud-africain tenue mardi au Cap, en présence du président Jacob Zuma, a été perturbée par une bagarre entre des députés.
Lorsque le président Zuma prenait la parole, des députés des Combattants pour la liberté économique (FEP, opposition) ont perturbé la session et en sont venus aux mains avec ceux du Congrès national africain (ANC, au pouvoir). Ils ont fait usage d’extincteurs pour affronter les agents de sécurité qui tentaient d’intervenir.
Une porte du Parlement sud-africain a été endommagée par des députés des Combattants pour la liberté économique (EFF) qui veulent regagner la salle parlementaire après avoir été expulsés le 17 mai 2016 au Cap. (Photo: AFP/Rodger Borsch)
L’expulsion des députés des FEP de la salle parlementaire, ordonnée par le président du Parlement Baleka Mbete, a provoqué des scènes chaotiques. Des coups de points ont été échangés et des chapeaux, des bouteilles d’eau et des sacs à main jetés partout dans la salle.
Les députés de l’ANC ont demandé au Parlement de porter plainte contre les députés des FEP pour agression du personnel du Parlement et des dommages matériels.
Le leader des FEP, Julius Malema, qui était parmi les députés des FDP expulsé de la salle parlementaire, a juré de continuer la lutte jusqu’à ce que le président Zuma soit tenu responsable d’une série d’inconduites, notamment son implication présumée dans le scandale de Nkandla.
Le président sud-africain Jacob Zuma répond à des questions devant les députés le 17 mai 2016. (Photo: AFP/Rodger Bosch)
Selon la décision de la Cour constitutionnelle prise le 31 mars dernier, le président Zuma doit payer une partie de l’argent consacré à la mise à jour de sécurité de sa maison privée à Nkandla, province du KwaZulu-Natal, qui a coûté 246 millions de rands (environ 17 millions USD).
Selon la décision de la Cour constitutionnelle prise le 31 mars, M. Zuma doit payer une partie de l’argent.
En réponse à une question sur le scandale de Nkandla, M. Zuma a nié avoir donné le feu vert au projet.
Avec chine nouvelle