La première semaine de la mode de Riyad a débuté le 10 avril. L’événement qui s’inscrit dans un contexte de réformes de modernisation menées par le prince héritier est toutefois interdit aux hommes.
Couturiers, mannequins, podiums, stars et paillettes étaient au rendez-vous le 10 avril pour participer à la première semaine de la mode organisée en Arabie saoudite. Sur place, seulement des femmes, puisque l’événement est interdit aux hommes. Même les photographes ne sont pas les bienvenus, pour éviter de diffuser des images des femmes du royaume saoudien.
Jusqu’à présent, la Fashion week arabe, considérée comme un événement international au même titre que les défilés parisiens ou milanais, n’avait lieu qu’à Dubaï, la capitale de la mode dans la région du Golfe.
Pour cette édition inédite à Riyad, de grands noms européens, comme Jean-Paul Gaultier et Roberto Cavalli, côtoient des créatrices locales, comme la Saoudienne Arwa Al Banawi, très appréciée des fashionistas de la région, et qui présente une collection intitulée The Suitable Woman(«la femme convenable»). Ou encore Mashael Alrajhi, dont les vêtements s’affranchissent des différences de genre.
«Il y a toujours eu en Arabie un intérêt pour la mode», explique à l’AFP la princesse Noura Bint Faisal Al-Saud, présidente honoraire de l’événement, organisé au Ritz-Carlton de Riyad en présence de nombreux créateurs, décideurs et responsables de l’industrie de la mode. «Notre conseil de la mode essaye d’amener cette industrie en Arabie saoudite à un niveau inédit», ajoute la princesse.
En Arabie saoudite, les femmes ont obtenu l’autorisation de conduire à partir de juin 2018. Des Saoudiennes ont célébré la fête nationale mêlées aux hommes et elles ont pu assister à des matches de football. En février, un haut dignitaire religieux saoudien a estimé que les Saoudiennes ne devraient pas être contraintes de porter en public l’abaya, une robe ample destinée à masquer leurs formes.
Une seconde édition de l’événement est d’ores et déjà prévue dans le royaume saoudien, en octobre 2018. Reste à savoir si elle sera cette fois ouverte aux hommes.
rt