Abidjan – La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a, dans une note dont copie a été transmise mardi, livré les modalités d’application des décisions prises par le gouvernement, dans le cadre de l’ajustement tarifaire du prix de l’électricité.
Selon le document, les remboursements se feront sous forme d’avoirs, déterminés conformément aux décisions annoncées. « Pour les abonnés ayant déjà payé toutes leurs factures sur la période, de Juillet 2015 à Mars 2016, leurs avoirs seront inscrits sur leur prochaine facture à venir; le montant de cette facture ayant déjà tenu compte de ces avoirs », explique-t-on.
Pour ceux ayant en leur possession une facture non encore réglée à ce jour, « les avoirs seront portés à leur connaissance au moment du règlement, de sorte qu’ils n’auront à régler que le solde », poursuit la note.
Pour les abonnés qui sont au prépaiement, «28% (sur 170.000) sont concernés par la mesure, les autres étant au tarif social et le tarif social n’a pas été concerné par l’ajustement tarifaire (…), l’avoir déterminé sera converti en énergie et crédité sur leurs prochains achats à partir du 1er juin 2016 ».
« Un traitement individualisé sera mis en œuvre notamment à travers des rencontres, des appels téléphoniques, des courriers,», explique le document, pour ce qui concerne les clients abonnés en basse tension, notamment domestiques et professionnels.
« Les dates limites de paiement qui ont déjà été reportées du 4 au 17 mai 2016, sont de nouveau reportées au 31 mai 2016, afin de permettre à tous les clients concernés de procéder à leurs règlements de factures en toute tranquillité », précise la note.
Toujours selon le document, en ce qui concerne les clients industriels, l’opération de modification des plages horaires va durer trois mois, à compter du 1er Juin 2016, et nécessite « un réglage effectif des équipements de mesure chez chacun des 5000 clients répartis sur le territoire national ».
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan a, au cours d’une conférence de presse vendredi, emboîté le pas au chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui, le 1er mai, dénonçait la tarification à la hausse des factures d’électricité. Au cours de cette conférence, Kablan Duncan avait annoncé, entre autres l’annulation de la hausse tarifaire de 5% du mois de janvier 2016, le remboursement des paiements effectués au-delà de 10% pour les clients « basse tension », sur la période de Juillet 2015 à Mars 2016 et le remboursement des paiements effectués par les clients industriels.
AIP