Les choses commencent bien pour le gouvernement ivoirien à Paris où s’est ouvert le mardi 17 mai 2016 le Groupe consultatif destiné à récolter plus de 4000 milliards de FCFA auprès des bailleurs et partenaires au développement. Un fonds qui va servir à compléter la part de contribution de l’Etat ivoirien pour le financement du Plan national de développement 2016-2020 de la Côte d’Ivoire. Ce Plan qui vise un investissement d’au moins 30.000 milliards, dont 60% réservés à la part du secteur privé, sur la période concernée, devrait permettre à terme à la Côte d’Ivoire de se hisser au rang des pays émergents.
Pour cette première journée du Groupe consultatif, il ressort selon de bonnes sources que les partenaires de la Côte d’Ivoire ont déjà annoncé des intentions de contribution à hauteur de plus 2000 milliards de FCFA sur les 4000 escomptés dans le cadre de cette opération. “Nous pensons que nous allons même dépasser nos prévisions”, a confié à La Diplomatique d’Abidjan (LDA, www.ladiplomatiquedabidjan.com), un membre de la délégation ivoirienne.
Les participants ayant déjà fait des promesses de financement sont entre autres, la France, les USA, la Banque islamique pour le développement et de la Commerce (BIDC), l’Union européenne, la DADEA, la BEOAD, le système des Nation unies.
Le PND comprend la réalisation de plusieurs grands projets infrastructurels et socioéconomiques, ainsi que des actions en faveurs de la réduction de la pauvreté et du chômage à travers le développement de m’industries et des services.
avec ladiplomatiquedabidjan