Le mercredi 24 juin 2015, un Conseil des Ministres s’est tenu au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence du président Alassane OUATTARA. A cette occasion, le porte-parole du Gouvernement a fait les précisions sur l’augmentation du prix de l’électricité.
“Dans l’optique d’assurer durablement l’équilibre financier du secteur de l’électricité et de favoriser les investissements nécessaires à l’extension du réseau et à l’amélioration de la qualité de la fourniture de l’électricité, le Conseil des Ministres a décidé de relever le prix de vente de l’électricité. A ce jour, le prix de vente moyen du KWH se situe à 65 FCFA, contre un coût de revient de 76,3 FCFA, engendrant une perte de 11,3 FCFA par KWH, soit un manque à gagner d’environ 58 milliards de FCFA par an”, affirme de communiqué.
Compte tenu des manques à gagner, le gouvernement a décidé de réajuster les prix de l’électricité.
A ce titre, l’augmentation se fera de la manière suivante:
- Basse tension :
– les abonnés au tarif social, soit 39,4% du parc, ne subiront aucune hausse ;
– les petits consommateurs, qui représentent 30% des abonnés, supporteront une hausse relativement modeste, comprise entre 500 et 600 FCFA par mois ;
– les gros consommateurs, soit environ 30,3% des abonnés supporteront une hausse en moyenne comprise entre 2.500 et 12.500 FCFA par mois. - Moyenne tension et haute tension :
Les abonnés à la moyenne tension et à la haute tension, principalement les clients industriels représentant 0,3% des abonnés, supporteront une hausse moyenne de l’ordre de 10% en année pleine.
Vu que l’électricité est facturée après deux mois d’utilisation, les prix mentionnés par le gouvernement seront multipliés par deux, en fonction de la tension des utilisateurs.