Le bénéfice net d’Olam International a bondit de 213% au 1er trimestre 2016 pour s’établir à $113,6 millions, contre $36,3 millions au 1ertrimestre 2015. Une hausse imputable en partie à la baisse des charges exceptionnelle de rachat d’obligations. En effet au 1er trimestre 2016, le groupe n’a racheté que $12,5 millions d’obligations contre $97,2 millions en 2015.
Le chiffre d’affaires grimpe de 10,2% à $4,76 milliards. Toutefois, les bénéfices d’exploitation après impôts et intérêts minoritaires ont diminué de 5,5% à $126,1 million. Une baisse imputable aux segments fruits à coque, épices et ingrédients végétaux ainsi que services financiers des commodités.
«Nous sommes confiants dans nos perspectives de croissance, avec l’acquisition des actifs de transformation du cacao d’ADM ainsi que ceux dans la minoterie de BUA Group, notre entrée dans le secteur de l’alimentation animale au Nigeria et notre nouvelle coentreprise avec Mitsubishi Corporation au Japon » a déclaré Sunny Verghese, PDG d’Olam International.
Rappelons qu’au 1er trimestre 2016, le groupe a annoncé une joint-venture 30/70 au Japon avec son partenaire stratégique Mitsubishi Corporation. La nouvelle entité, MC Agri Alliance Ltd, va importer et distribuer du café, du cacao, du sésame, des noix comestibles, des épices, des ingrédients végétaux et des produits à base de tomates pour le marché japonais. La société a également annoncé son intention d’investir $ 150 millions dans l’alimentation animale au Nigeria (cf. nos informations ) .
Source : Olam