Le président du Conseil d’administration de la fondation pour les parcs et réserves de Côte d’Ivoire, M. Bernard N’Doumin, dans un communiqué de presse a relayé l’information sur l’appui financier de la part de l’AFD. Ainsi, au titre de l’année 2014 -2015, le montant des subventions à hauteur de 2,27 milliards F CFA ont été accordé à l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) pour la gestion des parcs de Taï, Azagny et du Mont Sangbé grâce notamment au Contrat de Désendettement et de Développement (C2D).
Au titre de l’exercice 2016, M. Doumin a levé le voile sur les montants accordés par sa fondation à l’OIPR pour la gestion des différents parcs et réserves en Côte d’Ivoire. C’est donc le montant de 400 millions FCFA pour le parc national de Taï et celui de la Comoé, 300 millions FCFA. Pour lui, l’objectif de ses octrois est de pouvoir conserver à long terme une subvention annuelle de près de deux milliards FCFA pour la protection des aires du pays.
LIRE AUSSI : Le ministère des Eaux et Forêts en action…
Pour rappel, la Côte d’Ivoire connait une baisse significative de son couvert forestier qui est passé de 16 millions d’hectares en 1990 à 2 millions d’hectares en 2016. Les parcs nationaux ivoiriens sont sujets essentiellement à deux types de menaces, à savoir le braconnage et la recherche d’or. D’autres dangers dérivent de l’exploitation des forêts et du sol par la population locale.
Avec Régionale