9 AVRIL 2018, ABIDJAN – Dans le cadre du renforcement de sa présence en Afrique de l’Ouest francophone, Standard Bank, la plus grande banque d’Afrique, a ouvert à Abidjan une banque d’Investissement et deFinancement.
Le Groupe Standard Bank, désormais présent sur 20 marchés en Afrique, opère en Côte d’Ivoire sous la dénomination de Stanbic Bank et fournitdes produits et services aux entreprises multinationales déjà en relationavec le Groupe.
Standard Bank s’est implanté en Côte d’Ivoire en 2014 avec l’ouverture d’un bureau de représentation.
Commentant le lancement, M. Hervé Boyer, Directeur Général de Stanbic Bank en Côte d’Ivoire, a déclaré : « Nous sommesprets à travailleravec nos clients enCôte d’Ivoire. Le secteur bancaire est dynamique et compétitif et nous nous réjouissons de pouvoir contribuer ensemble au développement économique du pays».
La Côte d’Ivoire est une économieen plein essor avec une croissance annuelle du PIB de 7%, taux qui devrait se maintenir au cours des prochaines années.
Monsieur Kenny Fihla, Directeur Général du pole Investissementet de Financement du Groupe Standard Bank, a déclaré : « Notre stratégie est axée sur les secteurs qui stimulent la croissance en Afrique. Nos activités reposent principalement sur une relation solide avec nos clients à qui nous offrons des solutions adaptées à leurs besoins bancaires et financiers. Notre présence et notre connaissance approfondie des marchés africains permettent à nos clients de se développer à travers le continent,tout en ayant accès aux principaux centres financiers mondiaux. Standard Bank a la volonté délibérée d’établir une présence dans l’espace francophone de l’Afrique de l’Ouest, caractérisé par ses économies diversifiées, sa croissance rapide et sa réputation de pays offrant un environnement propice aux affaires ».
Les principaux moteurs de la croissance économiquede Côte d’Ivoire sont les initiatives en matière d’investissement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, des ressources naturelles (pétrole, gaz et mines), de l’agriculture, des télécommunications et de la distribution. Standard Bank dispose d’une expertise avérée et intervient dans tous ces secteurs.
L’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), dont la Côte d’Ivoire est membre, offre également à Standard Bank des avantages substantiels découlant de la stabilité de sa monnaie unique arrimée à l’Euro, de sa Banque Centrale, de sa Bourse régionale, ainsi que de son cadre légal et juridique harmonisé. La Côte d’Ivoire est le hub de la zoneUEMOA quiest constituée du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Mali, du Niger, du Sénégal et du Togo.
Madame Sola David-Borha, Directeur Général deAfrica Regions du Groupe Standard Bank, a déclaré à propos de l’ouverture de la banque : « Le fait d’avoir une présence opérationnelle en Côte d’Ivoire soutient la stratégie de Standard Bank d’être la première organisation financière en Afrique et sa volonté d’élargir et d’approfondir son empreinte sur le continent. Standard Bank vise à soutenir le développement de ses clients et, ce faisant, à favoriser une croissance économique inclusive dans toute la région. Ceci contribuerasans nul doute à une croissance durable et créatrice d’emplois, de richesses et à une intégration des marchés africains dans l’économie mondiale ».
La contribution au revenu global du Groupe de l’activité Afrique (hors Afrique du Sud) a triplé au cours de ces dernières années, passant de 10 milliards de rands en 2010 à plus de 26 milliards de rands en 2017.
Standard Bank a récemment annoncé la miseà niveau de son système informatiqueàtravers toutes ses implantations en Afrique. Son empreinte sur le terrain et son infrastructure physique, en plus d’être numérique, connectent les Africains entre eux et aureste du monde.
A propos du Groupe Standard Bank
Le Groupe Standard Bank est la plus grandebanqueafricaineentermesd’actifs avec uneempreinteremarquabledans 20 pays africains. Basé à Johannesburg, enAfrique du Sud, nous sommescotés à la Bourse de Johannesburg sous le code SBK, et à la Bourse namibienne sous le code SNB
Standard Bank a 155 ansd’histoireenAfrique du Sud et a commencé à établirprogressivementune franchise endehors de l’Afriqueaustrale au début des années 1990.
Notre position stratégique, nous permet de connecter l’Afrique à d’autresmarchésémergentstriés sur le voletainsiqu’à des pools de capitaux sur les marchésdéveloppés, et notreportefeuilleéquilibréd’activités, offred’importantesopportunités de croissance.
Le groupecompte plus de 54 000 employés, environ 1 200 agences et 9 000 distributeursautomatiques de billets à travers le continent africain, ce qui luipermetd’offrirunegammecomplète de services au-delà des prestationsbancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de banque de financement et d’investissement et de gestion de patrimoine.
Le bénéficed’exploitation au titre de l’année 2017 était de 26 milliards de rands (environ 2 milliards de dollar US) et le total des actifss’élevait à 2 000 milliards de rands (environ 165 milliards de dollar US). La capitalisation boursière de Standard Bank au 31 décembre 2017 s’élevait à 317 milliards de rand (28 milliards de dollar US).
L’actionnairemajoritaire du Groupe est la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC), la plus grandebanque au monde, avec une participation de 20,1%. Enoutre, le Groupe Standard Bank et l’ICBCsontengagésdans un partenariatstratégique qui facilite les échangescommerciaux et les flux de transactions entre l’Afrique, la Chine et des marchésémergentsbiensciblés.
Pour de plus amplesinformations, veuillez-vousrendre sur le site :http://www.standardbank.com et www.stanbicbank.com.ci