La Chine est au coeur de plusieurs méga-projets qui vont transformer ses villes.
Dans la prochaine décennie, la Chine prévoit d’encourager 250 millions de personnes (presque quatre fois la population française) à déménager dans les mégapoles grandissantes du pays. Pour supporter cette énorme migration, le pays a investi des dizaines de milliards de dollars en projets géants d’infrastructure.
Ce mois-ci, la Chine va ouvrir son méga-projet le plus ambitieux, un pont qui relie Hong Kong, Macao et la ville de Zhuhai, au sud de la Chine continentale. D’une longueur de 54 kilomètres, il est le pont maritime le plus long du monde selon l’AFP.
Voici à quoi il ressemble:
Le projet, baptisé pont Hong Kong-Zhuhai-Macao, doit diviser par deux le temps de trajet.
Source: Al Jazeera
Les usagers pourront traverser l’estuaire de la rivière des Perles entre Macao et Hong Kong en une heure.
Source: AFP
Voici une carte du parcours:
Le pont comporte six voies de circulation et quatre portions en tunnel, dont une sous la mer.
La Chine a aussi construit quatre îles artificielles pour soutenir la structure.
Considéré comme une “merveille d’ingénierie”, le pont a nécessité 420.000 tonnes d’acier — assez pour construire 60 tours Eiffel.
Certaines portions sont en pente.
40.000 véhicules devraient utiliser le pont chaque jour, dont des navettes de bus qui circuleront toutes les dix minutes.
Ni les piétons, ni les cyclistes, ne pourront emprunter le pont; il est conçu pour les voitures uniquement.
Les autorités affirment que le pont sera opérationnel pendant 120 ans.
Le projet est critiqué pour son prix exorbitant, des retards dans sa construction, des soupçons de corruption et des inquiétudes au sujet de la sécurité des ouvriers. Deux d’entre eux ont trouvé la mort et 19 autre ont été accusés d’avoir falsifié des tests sur la qualité du béton.
Source: Hong Kong Free Press
La construction a duré sept ans. Cette photo de 2012 montre des îles artificielles en construction pour accueillir le pont près de l’île de Lantau à Hong Kong.
La Chine abrite déjà le (désormais deuxième) plus long pont maritime du monde, qui s’étend sur 42,3 kilomètres. Ouverte en 2011, cette structure a coûté 1,5 milliard de dollars et relie la ville de Qingdao, sur la côte est, à Huangdao.
Le pont de la Baie de Qingdao Jiaozhou, dans la province du Shandong, le 27 juin 2011. Reuters
Source: NPR
Le nouveau pont est un des deux importants projets d’infrastructures qui ouvriront dans la région cette année. D’ici à 2019, le réseau ferré à grande vitesse chinois doit s’agrandir sur 3500 kilomètres supplémentaires.
Des centaines de trains à grande vitesse attendent les voyageurs du pic touristique du Festival du Printemps dans un cetnre de maintenance à Wuhan, le 1er février 2018. Getty Images
Source: The Telegraph