La ‘Cité ADO‘ n’est pas près d’être livrée. Les services du ministre M. KONAN GNAMIEN bloqueraient la livraison des logements que devait faire la SICOGI aux bénéficiaires. C’est ce que nous a confié un responsable de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI). Explications.
SICOGI – M. KONAN GNAMIEN, qui bloque ?
La SICOGI a lancé une opération dénommée « Cité Ado » il y a quelques années. Cette cité qui porte le nom du président Alassane Dramane Ouattara devait être un des premiers lots des nombreux logements sociaux promis par ce dernier lors de sa campagne électorale de 2010. Si ce projet est effectivement sorti de terre avec des coûts de logements abordables, c’est la danse de sorcière autour de la distribution des clés aux bénéficiaires qui intrigue.
Mamadou Sanogo, ministre de la construction et de l’urbanisme, avait visité le chantier de la ‘’Cité Ado’’ le 11 décembre 2015 pour s’imprégner de l’état de finition concret des quatre cents premiers logements prêts à être livrées, sur les six cents du projet. Mais depuis cette date, plus rien ne se passe. Alors que les souscripteurs avaient été mis en confiance sur le mois de livraison qui devait être décembre 2015, ce délai ne sera pas respecté puisqu’il sera reporté à juin 2016, soit 6 mois de retard. À l’approche de cette date, plusieurs familles s’inquiètent de nouveau à cause du discours pas très rassurant que leur tiennent les responsables de la SICOGI.
Nous avons approché cette entreprise pour en savoir davantage sur les raisons de ces retards sans fin. Sans détour, notre interlocuteur, un des responsables du projet, nous fait comprendre que c’est le service du ministre M. KONAN GNAMIEN qui empêche la tenue des délais. Une correspondance, selon le responsable, aurait été adressée au Ministère de l’Habitat et du Logement Social pour arrêter une date d’organisation de la cérémonie de livraison des logements. La réponse de ce dernier aurait été très claire : » Ce n’est pas à la SICOGI de se préoccuper de la distribution des clés « , ce projet étant un projet de l’État de Côte d’Ivoire.
Cette réponse est très inquiétante pour les souscripteurs qui n’ont d’engagement qu’avec la SICOGI, pas avec l’État de Côte d’Ivoire. C’est cette société qui a encaissé leur argent et qui s’occupe de la construction des logements. C’est donc logiquement elle qui devrait procéder à la distribution des biens à ses clients. « C’est nous qui subissons la pression des souscripteurs puisque nous sommes les uniques interlocuteurs de nos clients. On se retrouve dans une situation compliquée parce qu’on ne sait plus quoi répondre aux nombreuses sollicitations des souscripteurs sur les engagements que nous avions pris », rajoute un autre responsable de l’entreprise.
Une réunion SICOGI – Ministère de l’Habitat et du Logement Social doit se tenir cette semaine afin d’arracher une date de distribution des clés. « On nous dit que le président doit être disponible pour assister à la cérémonie et que c’est son agenda qui cause problème. On ne peut plus dire ça à des clients qui attendent depuis plus d’un an les clés de leur logement et à qui on a plusieurs fois servi ce discours, ce n’est pas très sérieux », se révolte encore un autre responsable de l’entreprise.
Nous y reviendrons.
Avec Afrique sur 7