Vous venez de créer un site web de vente, un blog personnel ou un site web d’entreprise et bien sur vous voulez que votre site ait un maximum de visibilité sur internet. Nous vous proposons ici des conseils pour mener a bien cet initiative et faire parler de vous sur internet.
1- Bien choisir le nom de domaine
Il vous faut tout d’abord choisir un nom de domaine adéquat. Le nom de domaine constitue l’adresse de votre site web. Tedidev a par exemple pour nom de domaine tedidev.com et wholesaler-website a pour nom de domaine wholewsaler-website.com. Le nom de domaine est unique a chaque site et son choix est très critique pour la visibilité de votre site web. Plus un nom de domaine est simple a mémoriser pour les internautes et plus cela attirera du trafic sur votre site web. Choisissez alors un nom de domaine simple à mémoriser mais toutefois en grand rapport avec le sujet que traite votre site.
2- Trouvez un bon hébergeur
Un hébergeur, comme son nom l’indique, héberge votre site web sur un serveur distant ou local. Il est charge de rendre votre site accessible a tout internautes, en tout temps, quelques soit le nombre d’internautes qui s’y connecte simultanément et quelque soit l’endroit d’où ils se connectent. L’hébergeur est également en grande partie responsable de la sécurité de votre site web en le protégeant des menaces informatiques (virus, vers, cheval de troie …). On distingue trois types d’hébergeurs :
– Les hébergements gratuits
L’avantage est qu’ils sont gratuit (non-payant) avec des noms de domaines gratuits. Le défaut est que selon les hébergeurs , l’offre en espace disque dur, processeurs et bande passante est très limité. d’où votre site web peut être inaccessible pendant quelques heures si vous avez beaucoup de visiteurs ou peut être très lent à charger même si vous avez une bonne connexion internet. Un conseil, utilisez ces hébergeurs au début du lancement de vos sites web pour les tester et étudier leurs impact.
– Hébergements payant
L’avantage est qu’ils offrent de grands espaces de disque dur et de large bande passante suivant votre budget. Votre site est accessible quelques soient les charges et les visites. Ce type d’hébergement propose aussi d’autres services qui pourraient vous intéresser (comme d’autres bases de données , un graphe des charges de votre serveur ou adresse mail lié votre site). Le contre c’est que vous pouvez payer cher suivant les hébergeurs et les offres auxquels vous souscrirez. Recommander pour les utilisations commerciales et professionnelles de votre site, pour être plus rassurer d’avoir un service de qualité ou pour minimiser au maximum les pannes des serveurs hébergeurs.
– Hébergement freemium
C’est un type d’hébergement qui propose le gratuit au départ et avec le temps vous avez la possibilité de payer pour avoir plus de services. Il regroupe les deux types d’hébergement précédemment cité.
Comme dit plus haut, nous vous conseillons dans un premier temps d’opter pour un hébergeur gratuit ou freemium (surtout pour les blogs personnels), le temps de consolider votre site et le rendre plus connu. Une fois cette mission accomplie avec succès, vous pourriez passer aux hébergeurs payants pour offrir une meilleure accessibilité a vos visiteurs et une meilleure sécurité a votre site web.
3- Référencer son site web
Le référencement est l’ensemble des techniques et des méthodes qui permettent aux moteurs de recherches (google, yahoo, bing …) de proposer l’adresse ou le lien vers votre site lorsqu’un internaute recherche une information qui est très probable d’être retrouver sur votre site web.
Votre site ne sera évidemment pas le seul à être proposé comme source d’informations par les moteurs de recherche. Elle fera partit d’une longue liste d’autres sites web également proposés. Il faut retenir que plus le contenue de votre site sera pertinent et apprécié, et plus votre site apparaîtra en tête de classement dans la liste des propositions faite par les moteurs de recherche. Le moyen le plus accessible de nos jours pour attirer le maximum de visiteurs sur son site est d’en faire la propagande a partir des réseaux sociaux.
L’un des moteurs de recherche les plus connu « Google » référence les sites web en prenant en compte le nom de domaine, la performance et la disponibilité du site ainsi que la pertinence de son contenu. Ce dernier facteur est le plus considéré par plusieurs moteur de recherche lors des référencements.
En conclusion pour être visible sur web il faut choisir un bon nom de domaine, trouver un bon hébergeur puis appliquer constamment les techniques de référencement de site web.
avec tedidev