Une fois la journée de travail finie, tous les cadres n’ont pas la même attitude vis-à-vis des appels professionnels. Selon une étude Randstad Workmonitor, de mai 2015, 46% des salariés interrogés répondent le soir aux appels du bureau. 49% des salariés estiment que leur patron attend d’eux d’être dispos soir et week-end.
OUI
Bien sûr, si le téléphone sonne au moment de coucher les petits ou en plein dîner, on peut être agacé. Mais, franchement, prendre quelques minutes pour répondre à son chef le soir ou le weekend ne constitue pas une atteinte sérieuse à la vie privée. Surtout s’il s’agit d’un SMS ou d’un mail peu intrusifs. D’ailleurs, à moins que le boss ne soit un brin pervers, cet appel se justifie probablement : une présentation importante à peaufiner, un appel d’offres urgent à boucler ou les clauses d’un contrat à verrouiller…
Tout est affaire de circonstances. Accepter de sacrifier un peu de son temps libre ne constituera alors pas un acte de faiblesse mais soulignera au contraire un réel investissement dans le travail, que le supérieur saura sans doute récompenser. Et si les messages peu urgents se systématisent, une solution pour y remédier: filtrer les appels et ne pas y répondre, ou alors avec retard.
avec capital