L’installation officielle de la direction régionale qui regroupe le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Léone et le Togo, sera faite par Dr Michel Eddi, le président directeur général, accompagnés de François Pouget, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie et Dr Patrice Grimaud, directeur régional du Cirad en Afrique de l’Ouest (Forêt-Savane humide).
Recherche agronomique : Le CIRAD annonce officiellement son retour en Côte d’Ivoire
Le jeudi 19 mai, à l’université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, la direction régionale du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le Développement (Cirad) rouvrira ses portes. Cet institut français travaille dans le domaine agronomique. Avec pour siège social à Paris, Il est le regroupement de tous les anciens instituts (Ircc, Irca, Idessa, Irho).
L’installation officielle de la direction régionale qui regroupe le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Liberia, le Nigeria, la Sierra Léone et le Togo, sera faite par Dr Michel Eddi, le président directeur général, accompagné de François Pouget, directeur général délégué à la recherche et à la stratégie et Dr Patrice Grimaud, directeur régional du Cirad en Afrique de l’Ouest (Forêt-Savane humide). Qui vient d’être nommé et affecté à Abidjan pour diriger les activités du Cirad dans ces neufs (9) pays de la sous-région.
Ce centre qui avait, de 1984 au 18 avril 2003, une représentation régionale à Abidjan et un bureau à Bouaké a délocalisé vers Ouagadougou (Burkina Faso), durant la crise. Néanmoins un bureau est resté ouvert à Abidjan de 2003 jusqu’à maintenant.
Le Cirad travaille en collaboration avec le Centre national de recherche agronomique (Cnra), l’Institut national polytechnique Houphouët Boigny (Inp-HB), le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le Conseil Agricole (Firca), le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, avec qui des accords et conventions ont été signés, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, etc.
avec fratmat