La Ville de Montréal a dévoilé ce mardi la composition du comité consultatif de son futur Plan Commerce.
Le commerce est une industrie cruciale pour Montréal. Avec des ventes au détail annuelles de plus de 40 milliards de dollars, Montréal est le deuxième pôle commercial canadien en importance.
«Dans le cadre de sa Stratégie de développement économique, la Ville de Montréal met sur pied un comité consultatif pour l’élaboration du plan d’action pour le commerce le plus ambitieux de son histoire», affirme par communiqué le cabinet de la mairesse Valérie Plante.
Le comité consultatif devra formuler des recommandations à l’administration en vue de l’élaboration du plan d’action en matière de commerce. Il aura notamment pour mandat de soumettre des pistes d’action autour de quatre grands thèmes: offrir une réponse performante à la problématique des chantiers; soutenir la création et le développement des entreprises commerciales; soutenir la transformation numérique des commerces; assurer et pérenniser la dynamisation des artères commerciales.
«Le commerce de détail est un secteur économique névralgique de Montréal qui vit depuis plusieurs années de profonds changements. Comme métropole, nous ne voulons pas subir passivement cette transformation. Nous voulons faire partie de la solution et assurer la vitalité de l’industrie», a affirmé Valérie Plante.
Ce à quoi Guy Cormier, président du comité consultatif pour le Plan commerce et président et chef de la direction de Desjardins, a renchéri que compte tenu de la qualité des personnes et de la somme d’expertises que le nouveau comité regroupe regroupe, des propositions constructives et pertinentes baliseront l’avenir de Montréal.
«L’objectif que nous visons est de contribuer à positionner encore plus résolument la métropole dans l’ère du numérique tout en permettant à ses habitants et à ses nombreux visiteurs de profiter d’une offre commerciale diversifiée sur des artères dynamiques et attrayantes », a souligné Guy Cormier.
Avec lesaffaires