Le directeur général de Credit Suisse Tidjane Thiam (photo), a perçu un salaire de 9,7 millions de francs suisses (10,1 millions de dollars) en 2017, selon le rapport sur les rémunérations dévoilé par la deuxième banque helvétique.
Sur la base des jours ouvrés en 2017, il a ainsi empoché près de 40 000 francs par journée.
Cette rémunération est en baisse par rapport à 2016 quand le dirigeant franco-ivoirien âgé de 55 ans avait touché 10,24 millions de francs suisses.
Durant l’exercice écoulé, Credit Suisse a essuyé une perte nette de 983 millions de francs imputable notamment aux charges d’impôts sur le bénéfice à hauteur de 2,7 milliards liées à la réforme fiscale américaine.
Né en Côte d’Ivoire, Tidjane Thiam a effectué ses études en France (Ecole Polytechnique, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris). Il a été nommé en 2009, directeur général de l’assureur britannique Prudential PLC, devenant ainsi le premier Noir à la tête d’une entreprise du FTSE 100.
Ce détenteur d’un MBA de l’Institut européen d’administration des affaires INSEAD, a entamé sa carrière au sein du cabinet McKinsey à la fin des années 80. De 2002 à 2008, il a occupé des postes de direction dans le groupe d’assurances Aviva. Il a ensuite travaillé pour le gouvernement ivoirien de Henri Konan Bédié, au sein duquel il a été ministre de la Planification et du Développement.
Agenceecofin