La Chine s’oppose fermement aux nouveaux droits de douane que les Etats-Unis imposeront à plusieurs produits chinois, a annoncé mardi l’ambassade de Chine aux Etats-Unis.
“La Chine s’oppose fermement à l’enquête injustifiée menée au titre de l’article 301 de la loi commerciale américaine ainsi qu’à la liste de produits proposée et à l’augmentation des droits de douane basée sur cette enquête”, a déclaré l’ambassade de Chine dans un communiqué, peu après que Washington a dévoilé cette liste qui pourrait affecter 50 milliards de dollars d’importations chinoises.
Cette liste a été autorisée par le Bureau du représentant américain au commerce (USTR), qui a ouvert en août 2017 une enquête au titre de l’article 301 de la loi commerciale de 1974 sur des pratiques commerciales chinoises accusées de “violer les droits de propriété intellectuelle” et de “transfert de technologie”.
La liste comprend des produits de l’industrie aérospatiale, des technologies de l’information et de la communication, des robots et des machines.
La Chine a déclaré à plusieurs reprises que l’enquête au titre de l’article 301 était une mesure unilatérale contraire aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
“Cette mesure unilatéraliste et protectionniste viole gravement les principes fondamentaux et les valeurs de l’OMC et ne sert ni les intérêts de la Chine, ni ceux des Etats-Unis, et encore moins ceux de l’économie mondiale”, a déclaré l’ambassade de Chine dans son communiqué.
Beijing utilisera le mécanisme de règlement des différends de l’OMC et prendra des mesures équivalentes d’envergure et de force égales contre les produits américains, conformément à la loi chinoise, selon la même source.
“Nous espérons que les Etats-Unis, en faisant preuve de bon sens et en gardant une vision à long terme à l’esprit, s’abstiendront d’aller plus loin sur la mauvaise voie”, souligne le communiqué.
L’USTR a dévoilé mardi la liste des produits concernés par les droits de douane décidés par le président américain Donald Trump le 22 mars dernier. La mesure entrera en vigueur 60 jours après cette date.
chinaxinhua