Technocrate dans le sens noble du terme, M. Ben Hassan Ouattara est depuis le mois de septembre 2014le Directeur Général de Vivo Energy Côte d’Ivoire, l’entreprise qui commercialise les produits Shell en Côte d’Ivoire. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, M. Ouattara lève un coin de voile sur l’entreprise qu’il dirige.
Monsieur Le Directeur,pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?
Avant tout propos, permettez-moi de félicitervotre organe de presse pour son sens du professionnalisme et tout ce qu’il entreprend pour l’essor des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries.
Je suis de formation Ingénieur et diplômé de l’Ecole Navale de Brest en France. J’ai eu l’occasion de compléter cette formation aux Etats Unis dans la prestigieuse école « United States Marines Officers School » à Quantico en Virginie et à l’académie maritime de Warsash au Royaume Uni.Lorsque j’ai rejoint le Groupe Shell en Septembre 2003, J’ai occupé successivement les fonctions de Responsable Technique des activités Maritimes pour l’Afrique de l’Ouest, ensuite d’auditeur Groupe basé à Londres en Angleterre et enfin de Directeur Afrique des départements Maritimes et Aviation basé à Casablanca au Maroc.
Je suis finalement rentré en Côte d’Ivoire où depuis le mois de septembre 2014, je dirige Vivo Energy Côte d’Ivoire.
Présentez-nous succinctement Vivo Energy Côte d’Ivoire.
Vivo Energy Côte d’Ivoire est la filiale ivoirienne du groupe Vivo Energy présent dans 16 pays en Afrique.
Le Groupe Vivo Energy est détenu essentiellement par trois grands actionnaires : La société de Trading Vitol qui détient 40%, Helios Investment Partners qui est un fond d’investissements détenant 40% et le Groupe Shell qui détient 20%de l’actionnariat.
Vivo Energy Côte d’Ivoire, distribue et commercialise exclusivement les produits (carburant et lubrifiant) et services de la marque Shell en Côte d’Ivoire.
Quel était l’état des lieux à votre prise de fonction ?
A notre prise de fonction, il existait déjà un acquis de croissance avec un bon nombre de stations-service.
Nous avons maintenu cette dynamique et continuer sur cette lancée à l’image de notre pays la Côte d’Ivoire qui a renoué avec une croissance soutenue.
Vous savez, notre vision est de devenir l’entreprise d’énergie la plus respectée en Afrique et Vivo Energy Côte d’Ivoire figure en bonne place dans le peloton de têtedes entreprises d’énergie en Côte d’Ivoire.
Nous nous attelons donc à offrir des produits innovants et de qualité supérieure à notre chère clientèle.
A titre d’exemple, notre réseau de stations-service, le plus large de tout le territoire ivoirien avec 179 stations-service est aujourd’hui très prisé par les consommateurs ivoiriens.
D’ailleurs la croissance importante réalisée sur notre Réseau de stations-service nous a permis de créer plus de 1000 emplois directs et indirects avec plus de 25 milliards de Francs CFA d’investissements dans la réhabilitation et la construction d’ouvrages de distribution de produits pétroliers.
Pouvez-vous nous décrire l’engagement citoyen de Vivo Energy ?
Nous tenons à contribuer durablement au bien-être des communautés au sein desquelles nous sommes présents. Nous avons choisi de cibler trois domaines principaux pour nos investissements communautaires.
En effet, nos programmes d’investissements communautaires sont importants pour nous, dans la mesure oùnous voulons créer des avantages sociaux et économiques durables pour ces communautés et collaborer avec elles pour gagner leur respect et leur confiance.
Les trois piliers de notre programme d’investissement communautaire sont la sécurité routière, l’éducation et la protection de l’environnement.
Nous avons d’ailleurs un institut, dénommé « Institut Vivo Energy deYamoussoukro », animé par l’AIMAS (l’Agence Ivoirienne de Marketing Social) qui sensibilise régulièrement les populations autour de ces thématiques.
Nous avons par ailleurs organisé, plusieurs initiatives visant à aider la jeunesse ivoirienne à la prise de conscience sur nos thématiques de prédilection.
A titre d’exemple, notre plus récente initiative, qui a eu lieu au mois de novembre dernier est un jeu-concours d’art oratoire dénommé « Tremplin Jeune».
A travers ce jeu-concours, notre objectif était de développer les aptitudes de leaders des jeunes tout en leur permettant de s’intéresser aux enjeux de la protection de l’environnement et de la sécurité routière.Ce concours a connu un franc succès et s’est achevé par une belle cérémonie de récompense aux heureux gagnants.
A travers de toutes nos initiatives, nous réitérons notre engagement et notre intérêt pour la construction d’une nation ivoirienne où il fait bon vivre.
Qu’est-ce qui fait la particularité de Vivo Energy ?
De façon générale, c’est son engagement dans des actions de développement et de valorisation des compétences aussi bien internes qu’externes, son engagement continu pour la qualité.
Notre centre de formation dédié au développement des compétences de notre personnel et de nos partenaires ou encore notre programme de jeunes talents qui offre l’opportunité d’une première insertion professionnelleauxjeunes diplômés ivoiriens en sont de parfaites illustrations.
Notre business model de location-gérance au sein de notre réseau de station-service à travers lequel nous finançons le gérant à travers des partenariats avec les banques est lui aussi particulier. Par ce modèle, le gérant prend les commandes d’une station-service, donc d’une PME, et nous lui garantissons un accompagnement particulier incluant la formation de son personnel.
Ceci nous permet non seulement d’optimiser au mieux nos performances commerciales sur toute l’étendue du territoire ivoirien, mais permet également à des Ivoiriens de développer une activité commerciale avec très peu d’apport de capitaux.
A ce jour nous avons aidé à l’installation de plus d’une centaine (100) de gérants-entrepreneurs financés à hauteur de plus de 6 milliards de FCFA.
Et qu’en est-il des produits Shell sur le marché ivoirien ?
Nous commercialisons du carburant différencié avec des additifs : Shell Diesel Extra et Shell Super Extra. Ces carburants sont plus performants et efficients que les carburants standards. Ils contiennent des agents détergents, anti-mousses etanticorrosion.
Nos lubrifiants certifiés haut de gamme sont ce qu’il y a de mieux pour l’entretien des véhicules. La marque Ferrari est par ailleurs associée à nos lubrifiants Shell ce qui apporte une évidence supplémentaire de leur performance.
En termes de services, nous offrons à notre clientèle des cartes de paiement électroniques et des espaces de restauration rapidesdans nos boutiques SELECT désormais plus spacieuses et plus confortables.
Un dernier message à l’endroit de nos lecteurs
Contribuer à l’essor de l’économie ivoirienne demeure notre crédo.
C’est une Lapalissade que d’affirmer que nous sommes dans le train du processus de la croissance à 2 chiffres. Les indices macro-économiquesde notre pays en donnent la confirmation. Nous comptons maintenir notre dynamique de croissance et continuer de contribuer au développement de l’économie ivoirienne.
Nous remercions les ivoiriennes et les ivoiriens pour leur confiance renouvelée en nos produits et services Shell.
Réalisée par Maxwell