Le ministre de l’agriculture et du développement rural et de la pêche, Abdelkader Bouazghi a rassuré aujourd’hui quant a la situation de pénurie que connait le secteur de lait dans plusieurs localités de pays en indiquant que la situation retourne à la normal.
Selon Bouazghi cette situation est maitrisée et revient de plus en plus à la normal. Dans un point de presse tenu en marge de son audition par la commission de l’Agriculture et du développement rural au Conseil de la nation, il a souligné que la crise à touché uniquement la capitale et la ville d’Oran. Toutefois, il a expliqué que l’origine de ce problème est liée à la spéculation entrainée par les distributeurs.
Cependant des mesures seront prises à l’encontre des distributeurs qui refusent de s’incliner à la feuille de route tracée par le ministère de commerce et risquent de voir leurs agréments suspendus. Le ministre a souligné a ce sujet, que le depuis qu’une partie de la distribution de lait est confié au distributeur Giplait, la disponibilité du produit est de plus en plus importante.
Par ailleurs le ministre a réitéré son avertissement aux laiteries qui ne respectent pas l’utilisation de la quantité de poudre au risque de les priver de ce produit. A l’instar des quatre laiteries qui ont été déjà sanctionnées.
S’agissant du mois de Ramadan, le ministre de l’agriculture a rassuré que le gouvernement est prêt à prendre des mesures importantes pour faire face à la demande. En cas de besoin le gouvernement injectera les quantités qu’il faut a-t-il signalé. Pour précision, la crise de lait dure depuis plusieurs semaines dans les grandes villes, ou des grandes queues sont formées chaque matin par la population afin d’obtenir quelques litres de lait.
Avec algerie-eco