“Rendez-vous de l’immobilier”: Une plate-forme pour combler le déficit de logements
La Banque de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Bicici) a organisé, le lundi 9 mai, à Sofitel Abidjan Hôtel ivoire, sa plate-forme réunissant tous les acteurs de l’immobilier (Rendez-vous de l’immobilier), à Cocody.
Selon le directeur général de la banque, Jean Louis Kouamé, ce rendez-vous est “l’occasion pour la banque de présenter ses solutions pour le financement des projets immobiliers des ménages ivoiriens et de créer un cadre d’échanges avec les principaux acteurs du secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire: les notaires, les architectes, les promoteurs immobiliers, la Conservation foncière”.
Il relève que la demande en logements est portée par une urbanisation et une démographie importante. « Cependant, le secteur de l’immobilier ivoirien subit un déséquilibre structurel avec un déficit de logements identifié à ce jour à environ 400 000, malgré les efforts consentis ces dernières années par l’État et le privé en matière de production de logements », constate le directeur général. Qui affirme que face à cette situation, son institution qui totalise 28 milliards de Fcfa de chiffre d’affaires annuel, est prête à apporter toute son expérience et son expertise dans l’accompagnement des acquéreurs et des opérateurs. Un accompagnement, dit-il, qui existe d’ailleurs depuis de plus de 50 ans.
Selon Guillaume Koffi, Pca de la Société Koffi & Diabaté, le marché de l’immobilier est caractérisé par trois problématiques. A savoir, le foncier (présence de plusieurs entités en charge du foncier), l’absence d’une démarche professionnelle de gestion des projets et le crédit immobilier (accès au financement difficile). Pour cela, l’architecte propose un cadre de concertation entre les acteurs dans l’objectif de professionnaliser le domaine.
Nina Kouakou, cadre de la banque, Charlotte Amangoua, notaire, Dosso Ibrahim, cadre des impôts spécialisé dans les domaines et conservation foncière ont tour à tour éclairé le public sur les actions et les procédures dans l’acquisition de logement. Pour Nabil Lakhoua, directeur clientèle particuliers et professionnels, les conditions pour devenir propriétaire immobilier exigent pour le salarié d’avoir un historique qui rassure la banque, avoir un coefficient d’endettement pouvant aller jusqu’à 50% du salaire et respecter le délai de remboursement qui ne devrait pas excéder 20 ans.
Pour leur produit immobilier, la filiale de Bnp Paribas porte son taux d’intérêt à 8%. Et pour faciliter les informations sur les remboursements en fonction du montant du prêt, l’institution a mis en place une application mobile accessible pour le moment sur les Smartphones et les Androïds.
avec fratmat