Le Portefeuille de projet en cour de préparation et de démarrage de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire passe de 143 à 179 milliards de FCFA pour la période 2014-2020, a annoncé, mardi, à Abidjan, le Coordinateur national de la cellule de coordination de la coopération CI/UE, Abou Dosso.
‘’Le secteur de l’énergie se taille la plus grande part de ce portefeuille avec 91 milliards, l’agriculture et la sécurité alimentaire 39 milliards, le renforcement de l’Etat et la consolidation de la paix 39 milliards, la société civile 4,6 milliards et les mesures de soutien 4,6 milliards de FCFA”, a-t-il expliqué lors de 1ère édition de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne tenue, mardi, à Abidjan en marge de la journée de l’Europe célébrée chaque 09 Mai.
‘’Notre pays a toujours mis un point d’honneur au bon fonctionnement de ce partenariat, car comme tout partenariat, il implique le respect des engagements mutuels, une recevabilité mutuelle et donc nécessairement un dialogue permanent sur le suivi desdits engagements. Je note avec beaucoup de satisfaction que ce dialogue franc et sincère a toujours abouti à une collaboration fructueuse entre la partie ivoirienne et l’Union européenne”, s’est félicité le représentant du Ministre auprès du Premier ministre chargé de l’économie et des finances.
L’Union européenne entretient depuis 1961 des relations politiques et économiques privilégiées avec de Côte d’Ivoire. L’Union est en effet le premier partenaire commercial et le premier investisseur privé de Côte d’Ivoire.
‘’ C’est un évènement pour rappeler l’ancienneté de la présence de l’UE en Côte d’Ivoire depuis l’indépendance à ce jour. Il y a une évolution dans notre coopération, sur une période de 4 ans ce sont 100 milliards d’euro par an que nous décaissons pour la Côte d’Ivoire”, a indiqué l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire Jean François Vallet.
Selon lui, le Portefeuille actuel de projets couvre les secteurs sociaux, la formation professionnelle, la santé, le transport, les infrastructures, le développement rural, la gouvernance et les droits de l’homme, la société civile et les autorités locales.
‘’Sur la période antérieure, sur le 10è FED, ce sont 143 milliards de FCFA dont la Côte d’Ivoire a bénéficié. Sur le 11è FED qui part de la période 2014 – 2020 ce sont 179 milliards de FCFA que la Côte d’Ivoire aura”, a ajouté le diplomate européen.
La coopération entre l’UE et la Côte d’Ivoire selon l’accord de Cotonou, s’appuie sur trois piliers que sont la coopération au développement, la politique commerciale et les dimensions politiques. Ce partenariat s’est matérialisé par les signatures du 9è, 10è et 11è FED.
Avec akody