‘’Le dialogue entre l’Etat et le secteur privé se porte bien, c’est une réalité”, a déclaré Mme Fadiga Fofana lors de la restitution d’une étude d’évaluation du partenariat Etat-secteur privé.
‘’Les opérateurs économiques ne savent pas forcement qu’il y’a un cadre paritaire qui existe à la douane, au trésor, aux impôts (…)”, a-t-elle expliqué, ajoutant que ‘’notre ambition est de faire en sorte que l’Etat et le secteur privé passent ensemble de la concertation spécifique à la concertation durable, c’est-à-dire d’une concertation par problématique à une concertation stratégique pour le développement économique de notre pays”.
Une étude d’évaluation, du partenariat Etat/secteur privé a été réalisée par la Cellule d’analyses de politiques économiques du CIRES (CAPEC) afin d’analyser et de poser les bases de réflexions pour l’élaboration d’une stratégie nationale de dialogue public/privé en Côte d’Ivoire.
Dans l’optique de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent à l’horizon 2020, le gouvernement ivoirien a mis un accent sur le dialogue public/privé (DPP) avec la redynamisation du Comité de concertation Etat secteur privé (CCESP) en 2013.
Le prochain Plan national de développement (PND 2016-2020) est chiffré à 30 000 milliards de FCFA (50 milliards de dollars) où environ 18 700 milliards sont attendus du secteur privé. A ce propos, un groupe consultatif est prévu du 16 au 17 mai prochain à Paris en France dans le cadre de la mobilisation de ces fonds.
Par ailleurs, la deuxième édition de la Journée nationale de partenariat Etat/secteur privé se tiendra le 16 juin prochain autour du thème, ‘’enjeux d’un dialogue public/privé pour la vision 2020 de notre économie”.
Avec akody