La valeur ajoutée agricole de la campagne 2015/2016 devrait s’établir à près de 110 MMDH, soit une baisse contenue à 7,3% par rapport à 2015.
Malgré un recul de la production céréalière de plus de 70% par rapport à 2014/2015, 33,5 millions de quintaux contre 110 millions, le changement de la structure de la valeur ajoutée du secteur agricole a permis de contenir l’impact de la faible campagne céréalière sur la croissance du secteur, relève le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, dans un communiqué.
Dans les zones irriguées, la campagne agricole actuelle se déroule dans de bonnes conditions, assure, toutefois, le ministère.
Les apports des dernières pluies compensent les volumes d’eau consommée par l’irrigation, depuis le début de la campagne. La production en irrigué connaîtra une augmentation et les rendements atteindront des records pour certaines spéculations telles que la betterave, estime le ministère.
En outre, la production de semences, dans ces zones, ajoutée au stock actuel fournira 2 millions de quintaux disponibles pour le démarrage de la campagne céréalière prochaine.
Avec leseco