Dans le nouveau gouvernement qu’il a constitué, le président du Congo, Denis Sassou-Nguesso, a confié le portefeuille du Tourisme et des Loisirs à Mme Arlette Soudan-Nonault, épouse de François Soudan, le directeur de la rédaction du magazine « Jeune Afrique ».
Avant d’atterrir en politique, Arlette Soudan-Nonault était journaliste comme son mari. Un métier qu’elle a d’ailleurs appris à l’école et a exercé entre les décennies 80 et 90. Elle a notamment présenté le journal parlé à Radio Congo. Elle a aussi produit des émissions, au rang desquelles « Les stratèges du Look » et « Clin d’oeil d’Arlette Soudan-Nonault ». De 1992 à 1997, elle devient attachée de presse à la présidence de la République. Plus tard, Arlette Soudan-Nonault crée un cabinet-conseil en communication.
Pour la compagne de celui que le journal « Le Monde » a appelé « le bel ami des présidents africains », cette nomination sonne comme le fruit d’un long militantisme politique. La nouvelle ministre est, en effet, membre du bureau politique du Pct, le parti de Sassou-Nguesso. Elle a suivi une bonne partie de ses études en Russie et en France où son père, le sénateur Jean-Pierre Nonault, fut ambassadeur du Congo.
avec agenceecofin