Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan a effectué, vendredi, une visite au Centre des métiers de l’électricité (CME) de Bingerville, en vue d’évaluer la possibilité du retour de l’Ecole supérieure interafricaine d’électricité (ESIE) sur son ancien site.
« Sur un ensemble de 45 hectares, une partie donnée à la FIF et l’autre à l’Université. Notre souhait, c’est de voir s’il n’y a pas une possibilité de développer la nouvelle école de l’ESIE sur son ancien site. Nous nous demandons s’il peut y avoir une synergie entre ces deux écoles, à savoir le CME et l’ESIE », a déclaré M. Duncan, qui avait à ses côtés le ministre du Pétrole et de l’énergie, Adama Toungara, pour cette visite.
Selon le Chef du gouvernement, le secteur de l’électricité est un domaine de plus en plus « porteur » pour les pays africains. Et pour la Côte d’Ivoire qui ambitionne de doubler sa production énergétique de 2 000 Mw à 4 000 Mw, il faut une école de référence pour former des cadres supérieurs compétents tels que les ingénieurs de conception et d’application.
Il a ajouté qu’un projet présenté par le Ministre Toungara, a été déjà adopté en Conseil des ministres dans le cadre du plan national de développement (PND 2016-2020)et le gouvernement n’attend plus que les conclusions du travail technique, afin d’être situé sur la mise en œuvre de ce projet sur le futur site agréé.
Avec AIP