Le Togo est depuis le 4 mai le 40ème pays africain à devenir membre de la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank).
Le président togolais Faure Gnassingbé a précisé que la décision du pays à rejoindre la Banque était guidée par le fait que la stratégie d’Afreximbank, en particulier sa vision du commerce intra-africain, était en droite ligne avec la vision du Togo et les besoins de développement économique du pays. Il a ajouté que le Togo était résolument engagé à assurer la croissance du secteur privé local, l’augmentation des capacités de la production énergétique du pays et le développement d’infrastructures de transport et de logistique à relier au port de Lomé et son aéroport, en vue de servir les besoins du commerce régional, selon un communiqué d’Afreximbank.
Quant au président d’Afreximban, Dr. Benedict Oramah, a déclaré que « Compte tenu de sa position stratégique dans la région, le Togo a le potentiel de devenir un leader dans l’industrie des services et un hub logistique pour le commerce de produits et services à travers l’Afrique. Le Togo est donc un pays très important dans la Stratégie du Commerce Intra-Africain d’Afreximbank ». Les axes de travail porteront notamment sur l’industrie des services, la transformation des matières premières agricoles et le secteur de la logistique.
avec commodafrica