Les enfants nés avec des malformations auditives pourraient bientôt recevoir des prothèses directement issues d’imprimantes 3D.
Elles ont été développées en Australie, à l’université de Technologie de Queensland. La petite Maia, née avec une malformation congénitale, va bénéficier de cette technologie.
“Elle est très confiante. Pleine d’amour et de vie et je ne veux pas lui enlever ça. Évidemment, cela va être difficile, mais on peut aussi vraiment lui dire “tout va bien, tu vas avoir une oreille “, a confié Chloe Mulligan, la mère de Maia.
La réussite dans la création d’une oreille pourrait ouvrir la porte à la confection d’autres prothèses, bien moins chères que celles actuellement disponibles sur le marché.
Selon le professeur Mia Woodruff de l’université de Queensland, “personne n’avais jamais encore fait une prothèse d’oreille en 3D. Et je pense que la capacité de faire une oreille avec une imprimante 3D coûtera moins cher au public qu’une paire de lunettes.”
Le projet va comprendre deux phases. La première est une sorte de solution cosmétique à court terme. On fabrique une prothèse d’oreille avec du silicone médical. Elle est ensuite fixée au corps par aimant ou avec une colle chirurgicale.
La deuxième phase est à plus long terme. Les chercheurs veulent recréer une oreille sur la base de cellules du patient. Cette oreille sera ensuite implantée parallèlement à des technologies auditives.
Ces oreilles imprimables en 3D pourraient être disponibles d’ici deux ans.
Avec africanews.com