Dans l’hôpital Katutura à Windhoek, capitale de la Namibie, de nombreux Namibiens témoignent des avantages du traitement d’acupuncture offert par les médecins chinois.
L’acupuncture leur a permis de jouir du soulagement des maux tels que la douleur articulaire, la douleur cervicale, la douleur dans les jambes, la douleur menstruelle ou la paralysie causée par des maladies.
Yu Jiwei, chef du département d’acupuncture chinoise de l’hôpital intermédiaire de Katutura, a fait savoir que le département accueille chaque mois 500 à 600 patients.
L’acupuncture est efficace pour traiter divers maux, en particulier ceux qui sont liés aux articulations, a-t-il expliqué.
“Les traitements d’acupuncture sont efficaces pour soulager la douleur et pour les personnes qui veulent cesser de fumer ou de consommer de l’alcool”, a-t-il dit.
Secilia Kapempa, dame de 40 ans, a des problèmes dans les jambes, le dos et les genoux depuis 2005. Les maux ont diminué grâce au traitement d’acupuncture qu’elle a reçu depuis le mois de février de cette année.
“Les docteurs d’ici m’ont vraiment aidé car je souffrais contamment et j’étais fatiguée tout le temps”, a-t-elle expliqué. “Je vais continuer jusqu’à ce que je récupère complètement”.
Loide Sylvanus, femme paralysée de 38 ans, a commencé un traitement d’acupuncture en 2005. Son état s’améliore après le traitement d’acupuncture.
“Je suis revenue pour un traitement ultérieur parce que je connaît les avantages de ce traitement chinois”, a-t-elle souligné.
Collin Fazenda, 50 ans, souffre du gonflement d’un genou suite à un un accident survenu il y a quelques années.
“Maintenant, je me sens beaucoup mieux depuis seulement une semaine de traitement d’acupuncture”, a-t-il déclaré.
C’est dans le cadre de la coopération entre les gouvernements namibien et chinois que des médecins chinois viennent travailler dans l’hôpital Katutura.
Le département d’acupuncture de l’hôpital a été mis en place en 1996.
“Tous les deux ans, c’est une nouvelle équipe de médecins chinois qui vient ici”, a expliqué M. Yu.
Avec french.xinhuanet.com