Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a révélé à la représentation nationale les projets du gouvernement en matière d’infrastructures routières.
Ce sont au total trois projets de construction et de bitumage de route qui seront démarrés dans le courant de l’année 2016, a annoncé le Chef du gouvernement burkinabè devant les députés de l’Assemblée nationale ce 6 mai 2016, à l’occasion de son discours sur la situation de la nation.
Il s’agit du tronçon Dédougou-Tougan long de 91 kilomètres (les travaux démarreront précisément dans le courant du mois de mai), du tronçon Didyr-Toma-Tougan long de 84 kilomètres et enfin, le plus long, Kongoussi-Djibo de 96 kilomètres. Concernant ce dernier trajet, le Premier ministre dit en avoir fait une amère expérience et a raconté une petite anecdote qui a arraché des rires aux députés.
« J’ai pris ce chemin la semaine dernière, dit-il. J’avoue que c’était pénible. Ma tête cognait la vitre de gauche à droite ! Mais Grâce à Dieu, les financements sont acquis, l’entreprise adjudicataire a été désignée et les travaux démarreront au cours du mois de mai».
En plus de ces projets, une enveloppe de 18 milliards de F CFA a été débloquée par le gouvernement pour des travaux d’entretien des tronçons Dori-Sebba, Banfora- frontière de la Côte d’Ivoire, Koupéla-Fada N’Gourma et Ouaga-Kongoussi.
De façon générale, d’autres travaux de bitumage sont prévus, mais sans échéancier, notamment sur les tronçons Guiba-Garango, Kantchari – Diapaga – tansarga – Frontière du Benin, de même que dans la ville de Ouagadougou.
Avec burkina24.com