La cérémonie de clôture de l’atelier de finalisation des Plans d’orientation stratégique (POS) des Universités et grandes écoles publiques de Côte d’Ivoire, qui s’est tenu du mercredi 04 au vendredi 06 mai, à l’Antenne de l’AUF (Agence universitaire de la francophonie ) d’Abidjan, s’est déroulée en présence du Prof Crezoit Emmanuel, DGSE, représentant la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Il y avait également à cette table de séance le Président des experts qui ont conduit les travaux de cet atelier et des représentants du projet C2D et l’AFD.
A l’issue de l’atelier de finalisation des Plans d’orientation stratégique (POS) des Universités et grande école publiques en Côte d’Ivoire, l’honneur est revenu au Président des experts de livrer les conclusions fondamentales de ces soixante-douze heures de réflexion.
En la matière, M. Fontaine Yvon Joseph, Enseignant-Chercheur à l’Université Moncton (Canada) a invité les Universités et grandes écoles à bien finaliser le Plan Stratégique en tenant compte des observations de la dernière session, avant le 15 juin, date de dépôt. Il leur a conseillé de mettre en place une équipe de suivi-évaluation chargée de l’aide à la mise en œuvre du POS, de suivi du rapport annuel sur l’exécution du plan stratégique.
« Nous avons insisté dès le début de l’importance qu’on doit accorder au comité ou à cette équipe de suivi-évaluation. Et nous invitons l’ensemble des institutions si ce n’est déjà fait, de bien procéder à la mise en place de cette équipe » a-t-il indiqué.
Il a poursuivi en soutenant qu’il faut identifier les secteurs d’activités qui pourraient faire l’objet d’une collaboration entre les institutions. M. Fontaine Yvon Joseph a souligné la mutualisation des compétences et des équipements lourds dans les établissements, afin d’explorer davantage les grandes possibilités en recherche, à l’échange des expériences sur la professionnalisation des enseignements et sur la diversification des sources de financement. Au partage des rapports scientifiques et de publications
Au Ministre de tutelle, les experts qui ont supervisé ces travaux de rédaction et de préparation du POS par de leur porte-parole, ont suggéré d’engager une négociation avec les universités et grandes écoles publiques sur leur POS afin de signer un accord contractuel et d’étudier les conditions d’élargissement de l’autonomie des établissements supérieur.
En outre, cette occasion a été prêtée au représentant de l’AFD (Agence française de développement) de faire remarquer au représentant de la MESRES que, le secteur de l’enseignement supérieur est très important pour la France qui a investi 180 milliards F CFA à travers le C2D sur l’ensemble du secteur éducation formation.
« Le travail qui a été fait est très important, c’est pourquoi nous sommes présents. L’objectif, c’est de voir comment chaque établissement va définir ses activités en fonction des acteurs avec lesquels il travaille » a affirmé M. Cortese Laurent, représentant de l’AFD.