Chaque année, Booking.com, à Tourcoing, recrute une cinquantaine de collaborateurs qui viennent de France et de l’étranger. Pour aider les Chinois, Finlandais ou autres Indiens à s’installer, l’entreprise néerlandaise fait appel à Home Sweet Home de Roubaix qui facilite les démarches administratives et fait découvrir la région.
Ils viennent d’Écosse, d’Inde, de Norvège ou de Chine. Au mieux, ils savent où se situe Lille en France. Depuis 2009, des salariés de différents pays viennent travailler au centre de relation clients de Booking.com. La société de réservations d’hôtels en ligne recense quarante nationalités et vingt-sept langues parlées dans son agence tourquennoise. « Nous essayons de faciliter au mieux l’installation des salariés ici, explique Leslie Dickinson, directeur du site. Nous faisons appel à la société Home Sweet Home qui les aide à s’y retrouver dans les démarches administratives. »
L’entreprise s’est créée à Roubaix il y a huit ans et se présente comme une « agence en relocalisation ». « Mais attention, nous ne sommes pas une agence immobilière, même si nous aidons les personnes qui arrivent dans la région à trouver un logement… », précisent Berengère Candeille et Sophie Wiel, à la tête de Home Sweet Home.
Faciliter la recherche de logement
Mandatées par les entreprises (Booking, OVH, TCS à Euralille ou Cap Gemini), les deux jeunes femmes accueillent les salariés mutés ou recrutés par ces sociétés, qu’ils soient Français ou étrangers. « Notre mission est de leur faire découvrir la région et de les aider à s’y installer. Lorsqu’ils arrivent souvent ils ne pensent qu’au travail, nous sommes là pour faciliter le reste. » Cela commence souvent par la recherche de logement initiée lors d’échanges de mails avant leur arrivée. « Souvent ils n’ont aucune idée du marché immobilier ici ou subissent un choc culturel. Les Chinois, par exemple, veulent souvent un logement blanc, aseptisé, dans un building… Nous devons leur faire comprendre que dans le centre-ville de Tourcoing, ce sont surtout des petites maisons de brique. Or il faut trouver très vite un logement pour éviter les nuits d’hôtel. »
Ensuite, Bérengère Candeille et Sophie Wiel les aident à ouvrir un compte bancaire, à s’inscrire à la CPAM et à la CAF, s’ils ont des enfants. « Le système administratif français est très difficile à comprendre pour eux. Certains viennent de pays où il n’y a pas d’administration structurée. »
Enfin lorsque le salarié arrive avec femme et enfants, elles se préoccupent des inscriptions en crèche ou dans des écoles et ouvrent leur carnet d’adresses aux épouses qui cherchent un emploi. « Ce service que les entreprises proposent permet d’attirer le salarié. Si celui-ci a le choix entre deux entreprises, il choisira celle qui lui facilite son installation. Ici nous sommes dans un secteur qui recrute et se développe. Les entreprises ont besoin d’attirer des salariés car au départ notre région fait rarement vibrer la personne qui y est nommée. Mais ceux qui arrivent sont souvent surpris… »
Comme cet Anglais rencontré à Booking qui s’est installé à la Marlière à Tourcoing… « Ici j’ai les champs et la ville. C’est tout ce que j’aime. »
Home Sweet Home : 10 rue du Chemin de fer à Roubaix. Homesweethomeconseil.fr
Avec lavoixdunord.fr