A l’occasion du lancement du rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement économiques (OCDE) sur la contribution des immigrés à l’économie, le 29 mars à Abidjan, le directeur de cabinet du ministre du Plan et du Développement, Yéo Nahoua, a indiqué que les immigrés participent à la performance économique de la Côte d’Ivoire.
« La force de travail des immigrés contribue, en partie, à la performance économique et à la croissance démographique de notre pays. Cette main d’œuvre joue un rôle important dans le secteur commercial et agricole, ainsi que la réalisation des infrastructures », a déclaré Yéo Nahoua, représentant la ministre Kaba Nialé.
Selon lui, la question migratoire est inscrite dans l’agenda du gouvernement, qui œuvre à l’insertion socioéconomique aussi bien des nationaux que des non nationaux sur le territoire national.
Pour le représentant de l’OCDE, Federico Bonaglia, cette étude permettra au gouvernement d’optimiser les effets positifs de l’immigration sur le développement et favorisera la prise en compte des questions migratoires dans la politique de développement.
Le rapport indique que les immigrés contribuent positivement à la productivité des entreprises, et que leur présence ne détériore pas le taux d’emploi ni les revenus des nationaux.
Environ 24,2% de la population ivoirienne est issue de l’immigration, selon le Recensement général de la Population et de l’Habitat (RGPH 2014).