Recevant en audience la Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice Exécutive du Comité contre le Terrorisme (DECT), Michèle Coninsx, le 27 mars à Abidjan, le ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, Sidiki Diakité, a réaffirmé l’engagement du gouvernement à lutter contre le terrorisme.
« La lutte contre le terrorisme est une priorité absolue pour la Côte d’Ivoire », a déclaré Sidiki Diakité.
Durant les échanges qui ont porté sur le cadre de la coopération et l’appui sécuritaire dont pourrait bénéficier la Côte d’Ivoire, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a présenté les actions et initiatives de l’Etat ivoirien dans le domaine sécuritaire. Il s’agit, notamment de la mise en œuvre prochaine du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), dont l’objectif est d’assurer une meilleure sécurité du pays. Ledit projet, a-t-il expliqué, prendra en compte les exigences liées au respect des droits de l’Homme et des libertés publiques. Sidiki Diakité a également sollicité un appui des Nations Unies en termes d’équipements, de formation et de partage d’informations dans la lutte contre le terrorisme.
Michèle Coninsx était à Abidjan pour évaluer la situation sécuritaire et faire l’analyse des besoins de la Côte d’ivoire en matière de lutte contre le terrorisme.