(Investir au Cameroun) – Le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Henri Eyebe Ayissi (photo), vient d’annoncer par communiqué, la relance du processus des immatriculations des sociétés coopératives du secteur agricole.
C’est ainsi que les responsables de ces structures sont invités à déposer, à partir du 9 mai 2016, leurs dossiers auprès des délégations départementales du ministère de l’Agriculture disséminées sur le territoire national.
Ces immatriculations avaient été suspendues en 2013 à cause, apprend-on, de l’entrée en vigueur au Cameroun de l’Acte uniforme de l’Ohada régissant les sociétés coopératives. Lequel acte a imposé de nouvelles dispositions règlementaires qui n’existaient pas jusque-là dans l’arsenal juridique camerounais.
La relance de ce processus est une bonne nouvelle pour les coopératives, dans la mesure où la plupart des financements institutionnels accordés au secteur agricole au Cameroun de nos jours passent désormais par des regroupements des producteurs.
Avec investiraucameroun.com