Au Nigéria, la marine a annoncé hier, avoir découvert six raffineries illégales de pétrole, capables de produire quatre millions de litres d’essence, sur une base quotidienne. Ceci, dans le gouvernement local d’Asari Toru, dans l’Etat de Rivers.
L’une des raffineries a la capacité de produire un million de litres de produits pétroliers, tandis que les cinq autres raffineries ont une capacité de production de trois millions de litres par jour.
La première a été détruite par les hommes du capitaine Victor Choji, responsable de la patrouille qui a mené l’opération. Celui-ci a expliqué au quotidien The Nation que les unités avaient été découvertes grâce à une collecte intensive de renseignements et à des opérations d’infiltration par les troupes navales.
Des opérations sont actuellement en cours pour détruire l’ensemble des installations ainsi que les dépôts pour empêcher les exploitants de se réinstaller. Les opérations devraient durer sept jours.
Au Nigéria, les raffineries illégales sont au cœur d’un commerce parallèle de produits pétroliers qui s’étend vers le Bénin voisin et certains pays de la sous-région. Une activité qui fait vivre plusieurs millions de personnes, selon des estimations.
En 2016, un expert nigérian du secteur, le professeur Godwin Igwe, directeur du centre du gaz, du raffinage et de la pétrochimie de l’Institut des ressources pétrolières à l’Université de Port-Harcourt, a appelé le gouvernement à recenser ces raffineries illégales et à essayer de les introduire dans le circuit formel.
Selon lui, cela pourrait drastiquement réduire les importations de produits pétroliers dont dépend la fédération.
Le Nigéria consomme 40 millions de litres par jour. Mais seulement, 6 millions sont produits par les raffineries du pays.
Avec agenceecofin