Il était 14h45, soit cinq minutes avant l’heure prévue pour son atterrissage, quand les trains du boeing d’Ethiopian Airlines ont touché le tarmac de l’aéroport de Nosy-Be Fascene, ce 27 mars. Comme elle l’a annoncé le mois précédent, la compagnie aérienne nationale de l’Éthiopie a inauguré sa nouvelle liaison Addis-Abeba – Nosy-Be. Autorités locales, opérateurs touristiques et habitants ont réservé un accueil chaleureux aux passagers débarqués de la flotte de cette compagnie de la Star Alliance.
Dans son hub à Addis-Abeba, la cérémonie officielle n’était pas également des moindres. À savoir que deux autres nouvelles liaisons vers Kisangani et Mbuji Mayi, en République Démocratique de Congo (RDC) ont été également lancées avec celle de Nosy-Be. Lors de la cérémonie inaugurale à laquelle a assisté le professeur Alain Tehindrazanarivelo, ambassadeur de Madagascar en Éthiopie, Tewolde GebreMariam, Directeur général d’Ethiopian Airlines a expliqué le choix de sa compagnie d’opérer sur les trois destinations. Il a même émis une remarque particulière à la destination Nosy-Be.
« La belle île de Nosy-Be est une célèbre destination touristique des européens. Depuis que nous avons annoncé notre projet de la connecter à notre réseau avec un vol direct, l’ambassade de Madagascar à Addis a été submergée par les demandes de visa. Cela montre que la tendance change; qu’aujourd’hui, les Africains visitent d’autres pays africains pour le tourisme, ce qui est très encourageant pour le développement », a-t-il souligné.
Sauf changement de programme, Ethiopian Airlines prévoit trois vols par semaine entre son hub et Nosy-Be Fascene avec escale à Moroni, aux Comores. Les départs sont programmés les mardis, jeudis et samedis à 9h pour se poser à Moroni à 12h50. Puis, le vol repartira à 13h35 pour atterrir à Nosy-be à 14h50. Dans le sens inverse, l’avion quittera Nosy-be à 15h35 pour arriver à Addis-Abeba à 19h50. Selon son représentant à Nosy-Be, la compagnie opèrera avec un Boeing 738 (737-800) disposant de 16 sièges en Business class et 138 en classe économie.
Par Michella Raharisoa
Source: https://www.lactualite.mg