Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a présidé ce jeudi 29 mars 2018, la cérémonie commémorant le 59ème anniversaire du décès de Feu Président Barthélemy Boganda, à Bobangui, une commune de la Préfecture de la Lobaye, située à 82 km au Sud-Ouest de Bangui.
La célébration a démarré par le dépôt d’une gerbe de fleurs par le chef de l’État TOUADERA au monument Barthélémy BOGANDA situé dans le 1er arrondissement de Bangui.
Cette cérémonie s’est poursuivie à Bobangui en présence du Président de l’Assemblée Nationale, Abdou Karim MECKASSOUA, du Premier Ministre, Chef du Gouvernement Simplice Mathieu SARANDI, des Chefs des institutions républicaines, des membres du Gouvernement, du Cabinet présidentiel, de l’Assemblée nationale, de la Primature et des Ambassadeurs accrédités en RCA.
Le Chef de l’État, Faustin Archange TOUADERA a rallumé la flamme du souvenir avant de déposer une gerbe de fleurs sur le mausolée du père fondateur de la RCA.
Ensuite il y a eu la sonnerie aux morts exécutée par la fanfare de la Garde républicaine. Enfin, un défilé de mort a ponctué le rituel de ce 59ème anniversaire du décès du Président fondateur de la République Centrafricaine.
Les élèves de l’école fondamentale 1 de Bobangui et des environs, l’Institut Supérieur de Développement Rural de M’Baïki, les partis politiques, les associations politiques, les associations communautaires, les mouvements religieux ont auréolé ce défilé de mort qui a duré plus de deux heures de temps.
Le Président Faustin Archange TOUADERA a accordé une série d’audiences aux autorités politiques administratives de la préfecture de la Lobaye, l’Organisation des Femmes Centrafricaine (OFCA), la jeunesse. Il a échangé avec ces derniers sur les questions de sécurité, du social et de l’actualité de la localité.
Pour le Président Faustin Archange TOUADERA, le Président Boganda, nous a légué les cinq verbes du MESAN qui sont les grandes visions de notre pays. Malheureusement a fait constater le Chef de l’État, « aujourd’hui ce sont les velléités de la division et cela retarde le progrès du pays ».
« Je pense que ce moment devait nous interpeller pour que chaque centrafricain puisse penser à l’avenir de ce pays et faire une rétrospection en vue de travailler pour la cohésion sociale de notre pays, et de nous mettre au travail, chacun dans sa parcelle de responsabilité », a conclu en substance Faustin Archange TOUADERA, Président de la République.
Il sied de rappeler que le 29 mars 1958, le Président fondateur de la République Centrafricaine, était allé à Berbérati implanter le drapeau de la RCA, et que c’est à son retour que l’avion qui le transportait s’était écrasé dans une commune de Boda.