Au cours du Conseil de cabinet tenu à Yaoundé, le 29 mars, le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a indiqué que la densité linéaire du réseau bitumé au Cameroun évolue à un rythme appréciable. Elle est passée de 5240 km à 6760 km linéaires bitumés entre 2010 et 2016, pour une cible de 9558 km, à l’horizon 2020.
Le Mintp a fait savoir que les axes structurants, actuellement en travaux, couvrent un linéaire total de 2883 km de routes nationales et communales, pour un coût global estimé à 1650 milliards FCFA. « Ce linéaire connaîtra une augmentation substantielle à la faveur de la construction des axes routiers inscrits dans le Plan d’urgence triennal pour la croissance économique dont les sept premiers tronçons d’une longueur de 356 Km sont déjà en travaux », a affirmé Emmanuel Nganou Djoumessi.
Avant d’ajouter que les principales difficultés liées à la mise en œuvre des travaux routiers se rapportent notamment à la libération tardive des emprises des travaux, les contreperformances des entreprises sélectionnées, les retards dans le paiement des décomptes des travaux.
Relativement à l’exécution du programme des travaux autoroutiers, le gouvernement a engagé la construction, sous l’égide du Ministère des travaux publics, des autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Edea. Pour Yaoundé-Douala, les travaux s’exécutent en deux phases. La première déjà réalisée à hauteur de 60%, couvre l’itinéraire Yaoundé-Bibodi, sur une longueur de 60 km, avec des voies de raccordements. La deuxième phase, dont les études techniques sont en cours, porte sur la section Bibodi-Douala, longue de 140 km.
Concernant l’autoroute Kribi-Edea, réalisée à 79%, le Mintp a rassuré qu’elle sera provisoirement réceptionnée en juin 2018.