Un marathon de 54 heures débouchant sur la création de nouvelles start-ups se tiendra du 13 au 15 mai à Bruxelles sur le thème de l’économie circulaire, annonce l’organisateur, Startup Weekend Brussels. Du vendredi soir au dimanche midi, une soixantaine de jeunes entrepreneurs se réuniront pour échanger des idées et imaginer de nouveaux projets.
Plus de 20 start-up week-ends se sont déjà déroulés en Belgique, mais le thème de l’économie circulaire et collaborative est une première en Europe, selon les organisateurs. L’objectif est que les projets développés aient un “réel impact” sur la société.
“L’économie circulaire prend le contre-pied de l’économie linéaire (fabrication – utilisation – destruction) et propose un modèle économique basé sur la création de boucles de valeur positives à chaque (ré)utilisation du produit, avant sa destruction finale“, explique un communiqué.
L’économie collaborative, elle, est un “système favorisant l’accès à la propriété et les échanges entre pairs où chacun peut être à la fois producteur et consommateur d’un bien ou service“. Il s’agit par exemple d’espaces de coworking, ces espaces communs dédiés au travail.
L’événement se tiendra d’ailleurs dans le plus grand espace de coworking du pays, le Silversquare Louise.
Avec rtbf.be