L’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) à Togbin, a accueilli la représentation de La Farce de Maître Pathelin, mardi 27 mars dernier, journée mondiale du théâtre. Une adaptation de José Pliya, mise en scène par Simone Audemars.
La Farce de Maître Pathelin. 600 ans après sa création, cette pièce, l’une des plus anciennes dont la trace existe encore dans le répertoire artistique européen en français, continue son voyage dans le temps.
Cette fois-ci, il surgit dans une nouvelle adaptation signée du franco-béninois José Pliya, avec une mise en scène assurée par la Suisse Simone Audemars, l’auteure du projet qui ressuscite cette pièce du moyen-âge. Après la Suisse et la France, c’est le tour du Bénin, à l’Ecole internationale de théâtre du Bénin (Eitb) de Togbin.
La pièce a ainsi été exécutée dans la soirée du mardi 27 mars 2018, devant un public composé surtout d’enfants et de jeunes, mais également de spectateurs adultes dont des invités surprise, au nombre desquels le dramaturge José Pliya et le ministre béninois de la culture Oswald Homéky, qui ont pris le spectacle très bien au vol…
Tous corrompus… et rattrapés
La Farce de Maître Pathelin, c’est le reflet d’une société de «tous corrompus». Sur scène, les six acteurs -trois béninois et trois français-, racontent en 57 minutes l’histoire du procès du berger Thibault l’Agnelet, assigné en justice par le marchand de tissu Guillaume, pour vol minutieux sur plusieurs années de 1500 moutons. Agnelet travaille depuis 10 ans pour Guillaume.