Le gouvernement a tenu son conseil des ministres ce mercredi 28 mars 2018.
Il ressort du point de presse fait par le ministre de la justice garde des sceaux, le professeur Joseph Djogbénou, que les agriculteurs vont bénéficier d’une subvention spéciale de la part du gouvernement au cours de la campagne agricole 2018-2019. Plusieurs autres mesures sont également prises, et visent la réorganisation du secteur d’exportation du miel sur le marché européen.
Un milliard cinq cent onze millions, cinq cent mille (1.511.520.000) francs Cfa. C’est le montant total de la subvention spéciale que le gouvernement veut accorder aux agriculteurs. Il s’agit donc d’une mesure d’accompagnement du gouvernement, dans le cadre de la campagne agricole 2018-2019, dont le lancement est prévu pour le 19 avril 2018 à Djidja dans le département du Zou. Cette campagne s’ouvre sur le thème : « Pôles de développement agricole, une option pour mieux valoriser les potentialités agricoles locales».
Au total, 7.798 tonnes d’engrais KCL et 4.798 tonnes d’engrais K2SO4 seront mises à la disposition des producteurs de palmier à huile, d’ananas, d’agrumes et de cultures maraîchères. Ces producteurs pourront acheter à 6.000 francs le sac de 50kg, au lieu de 12.000 francs, grâce à cette subvention. Les acteurs du monde agricole vont donc échanger sur les conditions de déroulement de la campagne. Le ministre de la justice a précisé que le gouvernement a mis en place un plan stratégique de développement agricole dans son programme d’action, qui lui-même valorise la production agricole.
Exportation du miel
Le secteur de la production du miel sera réorganisé avec plus d’opportunités aux acteurs. Le gouvernement entend apporter sa touche pour que le Bénin se conforme aux dispositions de la Commission européenne sur l’exportation du miel du Bénin vers le marché européen. Le Bénin n’était pas éligible depuis 2011, à cause de l’absence d’un plan de surveillance des résidus de médicaments vétérinaires dans les produits d’origine animale. Mais depuis 2015, le Bénin a satisfait aux exigences et la Commission Européenne a entériné ce plan, rendant une décision d’exécutoire le 15 février 2018.
Cette décision inscrit le Bénin parmi les six pays africains autorisés à exporter des animaux et produits d’origine animale, vers l’espace communautaire européen. Les producteurs sont donc appelés à faire du miel une filière porteuse, au même titre que l’ananas, l’anacarde et le karité. Il est à noter qu’il sera procédé en urgence à l’accréditation des méthodes d’analyse des résidus de médicaments vétérinaires, du Labo central de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments